Partager

Linnée boréale

Linnée boréale (Linnaea borealis L.)

 

La Linnée boréale est largement distribuée dans les régions tempérées et froides de l'hémisphère nord. Elle est considérée comme disparue de Haute-Savoie suite à des coupes forestières "à blanc" pratiquées sur les quatre localités historiques. De fait, toutes les populations actuellement connues en France sont localisées en Vanoise. Elle a été découverte à Champagny-en-Vanoise au tout début du XX° siècle où elle est toujours présente, ainsi que sur trois autres communes du Parc (Les Allues, Pralognan-la-Vanoise et Tignes).

Elle pousse de l'étage montagnard à la base de l'étage alpin d'une part dans les sous-bois moussus et frais, en exposition nord, des forêts en libre évolution d'épicéas et de de pins cembro et d'autre part dans les landes à éricacées.

Fleurie, elle se reconnaît aisément par ses petites clochettes rose pâle suspendues à l'extrémité d'un rameau dressé de 5 à 15 cm de hauteur. Les tiges ligneuses, rampantes, portent des petites feuilles opposées, rondes et crénelées.

La préservation des populations de cette espèce protégée constitue un enjeu majeur pour la conservation de la biodiversité en France. En complément de la surveillance et du suivi des stations effectués par les gardes-moniteurs, le Parc soutien une étude scientifique menée par le Muséum National d'Histoire Naturelle pour mieux connaître l'état de conservation des populations, la variabilité génétique, la dynamique de la reproduction, etc.