Parc national de la Vanoise
-A +A
Share

Laîche bicolore

Laîche bicolore (Carex bicolor All.)

 

La Laîche bicolore est une relicte glaciaire. Son aire de distribution actuelle s'étend sur les régions arctiques et dans les hautes montagnes d'Europe et d'Asie. En France, elle subsiste dans les Pyrénées centrales et les six départements alpins. L'essentiel des populations savoyardes se concentre sur le massif de la Vanoise. Déjà connue d'une dizaine de localités au XIX° siècle, les inventaires réalisés par les agents du Parc ont permis de recenser cette plante protégée sur plusieurs centaines de sites.

Elle pousse dans les alluvions fines des torrents d'altitude, les bords des sources, lacs et marais alimentés par des eaux froides et alcalines.

Parmi les nombreuses espèces de laîches, la Laîche bicolore se distingue par son port prostré, la couleur vert glauque des feuilles et des tiges et surtout par ses épis bigarrés, long de 5 à 15 mm, de couleur "pistache et chocolat" ; ils sont formés d'utricules verts dépassant nettement les écailles brunes.

Carex bicolor et les plantes qui poussent en sa compagnie dans les zones humides d'altitude forme une communauté végétale nommée Caricion bicolori-atrofuscae. Ce groupement végétal est parmi les plus rares et menacés d'Europe. Sa présence contribue à la constitution du réseau Natura 2000 dont l'objectif est de sauvegarder la biodiversité européenne.

Laîche bicolore
Laîche bicolore
Fruits de laîche de deux couleurs