Parc national de la Vanoise
-A +A
Share

L'art du bivouac responsable en Vanoise

Entre liberté et respect, L’art du bivouac responsable dans le coeur du Parc

 

BIENVENUE !

Tenter l’aventure du bivouac dans le Parc national de la Vanoise, c’est aller à la rencontre d’une nature intacte et grandiose.

Plus de 400 kilomètres de sentiers aménagés contournent les lacs d’altitude, traversent les landes à rhododendrons et parcourent les alpages. Au-delà des forêts de conifères, les bons grimpeurs pourront se lancer à l’assaut des étendues glaciaires. Les randonneurs plus contemplatifs auront sûrement la chance d’observer des bouquetins ou de saisir le vol majestueux du gypaète barbu.

Alors si vous avez envie de pousser les murs de votre appartement ou que vos jambes s’emballent à la vue du moindre carré de pelouse, le retour des beaux-jours vous ouvre l’appétit des grands espaces !

 

LA RECETTE DU BIVOUAC EN MODE VANOISE

Le Parc national de la Vanoise offre un espace unique aux amateurs de liberté et d’évasion. Ce territoire d’exception s’arpente avec respect.

Alors avant de dormir en pleine nature, il convient de respecter quelques bonnes pratiques !

Car dans le Parc de la Vanoise, le bivouac se savoure en mode responsable avec des règles d’usage à connaître. Pour éviter toute déconfiture, on vous donne les ingrédients indispensables…

Nous comptons sur vous pour suivre notre recette car c’est uniquement à ce prix que l’aventure du bivouac pourra continuer à être dégustée dans nos montagnes !

 

UN ZESTE D'ATTENTION AVANT LA GRANDE ÉVASION,

Que les adeptes des chambres avec vue se réjouissent ! Ce soir, vous monterez la tente dans l’un des plus beaux paysages des Alpes, face à des sommets frisant les 4 000 m d’altitude.

Mais sachez-le : dans le coeur du Parc national de la Vanoise, la pratique du bivouac est autorisée du 1er juin au 30 septembre, et uniquement à proximité immédiate de certains refuges en période de gardiennage.

Ils sont 23 à vous accueillir sur réservation, en échange d’une redevance minime. Comptez 5 euros par personne.

Ici, pas de camp de base d’inspiration Everest ! À la différence du camping sauvage, seules les tentes compactes et légères sont admises, de 19h à 8h.

 

POUR UNE AVENTURE 100% RESPONSABLE SOUS COUVERT DES REFUGES

Contrairement à la majorité des espaces protégés, le Parc national de la Vanoise se distingue par son important maillage d’hébergements d’altitude : quel que soit l’itinéraire, vous êtes toujours assurés de trouver un refuge.

C’est une chance supplémentaire pour l’environnement sauvage : celle de ne pas subir de pollutions ou de dégradations liées à l’installation diffuse de bivouac. Ainsi préservée, la nature n’en est que plus majestueuse. Une bonne raison pour ne pas installer sa tente n’importe où !

 

... AVEC LA SAVEUR D’UNE LIBERTÉ NOUVELLE

Pour une nuit ou une itinérance de plusieurs jours, le Parc vous donne l’opportunité de vous lancer dans les meilleures conditions à la condition d’anticiper la réservation de votre bivouac.

La pratique du bivouac est autorisée à proximité des refuges participants, dans un site identifié à cet effet. Rassurez-vous, pas de zone rubalise pour autant !

Les esprits libres et indépendants pourront communier avec la nature tout en accédant à quelques commodités :

  • Accès à la salle hors-sac et aux sanitaires du refuge,
  • Réservation possible de la demi-pension. Vous marchez le sac et l’esprit légers !
  • Mise à disposition d’un pack bivouac dans certains refuges, rassemblant tente, couvertures et matelas.

Vrai plus : le gardien du refuge aura plaisir à vous assister, à partager ses connaissances de la montagne et à enrichir votre expérience. Pratique quand on a besoin d’un bilan météo ou d’un conseil rando !

Alors, prêts à savourer l’expérience ?