Parc national de la Vanoise
-A +A
Share

Le Mécénat de GMF

Le Parc national de la Vanoise s'est engagé depuis 2005 dans un programme d'actions en faveur des personnes en situation de handicap qui concerne de fait les déficiences motrices, visuelles, auditives et mentales.
Celui-ci est développé en partenariat étroit avec des structures publiques et des associations, mais aussi avec le soutien GMF.

 

vf-gmf_assurement_humain_logo_def-1.jpg

 

En effet, à compter de 2007, les Parcs nationaux de France ont établi un partenariat pluriannuel avec la Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF) pour améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap dans le cadre d'une action dénommée « la nature en partage ».

Une première convention a été signée entre la GMF et le Parc national en 2009.

Depuis lors cette convention a été renouvelée chaque année afin d'améliorer les outils de communication ou les structures d'accueil du Parc..

 
Quelques exemples de réalisation financés par la GMF

 

Une brochure tout public présentant l'offre du Parc en matière d'accessibilité

Cette brochure éditée en 2015 présente les lieux et les activités accessibles à tous avec en bonus 5 plages audio pour en savoir plus.

 

Un livre tactilo-visuel pour les enfants mal-voyants et aveugles

Zoé, en vacances, monte rejoindre ses grands-parents au chalet, en haut de la montagne. En chemin, des rencontres étonnantes avec des animaux vont lui faire découvrir les trésors de la nature... L'histoire, pleine de d'humour et de tendresse, n'en distille pas moins des informations précises sur la vie de la montagne. Conçu pour les enfants de 7 à 10 ans, en situation de déficience visuelle ou en difficulté de lecture, l'ouvrage présente des dessins en relief et un texte doublé en Braille. Ce livre bénéficie aux associations, établissements spécialisés, écoles, bibliothèques et centres de vacances (parution en juin 2016).

 

L'installation d'un élévateur d'étage dans le Refuge-porte de Rosuel

Un élévateur a été installé, afin de rendre accessible le refuge.

Il se situe entre le rez de chaussée où se situe l'hôtesse d'accueil et le premier niveau où se situent le réfectoire, les chambres et la terrasse.

 

L'acquisition de deux fauteuils adaptés à la randonnée sur piste

Depuis plusieurs années, le Parc organise des sorties adaptées à la déficience motrice dans la Réserve Naturelle de la Grande Sassière sur la commune de Tignes.

Afin de faciliter l'autonomie et le déplacement des personnes à mobilité réduite, 2 fauteuils « tout chemin » ont été acquis afin de les mettre gracieusement à disposition du public concerné.

 

La conception et la réalisation de trois outils audio-tactiles pour le Refuge-porte de Rosuel

Cet ensemble est constitué de trois audio-guides sur lesquels 6 plages d'enregistrement sont intégrées.

Elles concernent différentes thématiques : missions du Parc, rôle d'un refuge, présentation d'éléments marquants du patrimoine local naturel et culturel.

 

La réalisation du sentier d'interprétation du vallon de l'Orgère à Villarodin-Bourget (73) 

Ce sentier de 4,2 km de long dispose de 10 stations d'interprétation dont 3 audios.

Des maquettes et un mobilier de repos jalonnent le parcours pour faciliter le confort d'usage et l'accessibilité aux mal-voyants (outils tactiles et sonores).

Ce sentier dispose du label « Promenade confort » du Conseil Général de la Savoie sur une partie du parcours.

 

Perspectives et réalisations en cours

La nouvelle convention établi entre le Parc national de la Vanoise et la GMF permettra de réaliser d'autres actions dont notamment un diagnostic territorial sur la faisabilité d'accessibilité de sites naturels (Belvédères, lacs etc.)

Toutes ces réalisations ont bénéficié du soutien financier de GMF.

 

fauteuil tous chemins "Hippocampe"
outil d'interprétation adapté aux visiteurs déficients visuels
Livre tactilo-visuel "Zoé à la rencontre des animaux de la montagne"
Articles liés