Parc national de la Vanoise
-A +A
Share

L'établissement public

Le parc national de la Vanoise est géré par un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de l'écologie. Conseil d'administration, bureau, conseil scientifique, conseil économique, social et culturel, équipe administrative : comment cela fonctionne-t-il ?
Journée du personnel au Fort d'Aiton
Réunion du Conseil scientifique du Parc national
Réunion du Conseil d'administration du Parc national
 

Les Instances du Parc

Conseil d'administration

Son conseil d’administration comprend 42 membres ainsi répartis :

  • 7 représentants de l’Etat
  • 18 représentants des collectivités territoriales dont 12 maires
  • 16 personnalités : le président du conseil scientifique, 8 personnalités à compétence locale nommées sur proposition du préfet de Savoie, 7 personnalités à compétence nationale ou représentant des organismes à compétence nationale
  • 1 représentant du personnel.

Le président est notamment chargé d’animer et de présider les travaux d’élaboration, de suivi et d’évaluation de la charte.

Il se réunit deux ou trois fois l’an et délègue une partie de ses attributions à un bureau composé de 13 membres élus en son sein.

 

Conseil scientifique

Son conseil scientifique, nommé par arrêté préfectoral après avis du Conseil d’Administration et sur proposition du directeur de l’établissement, comprend une vingtaine de membres.

Il est consulté sur les questions relatives à l’inventaire et à la conservation des ressources naturelles et culturelles et sur les projets d’aménagement.

Il se prononce également sur l'organisation et le fonctionnement des différentes études et recherches auxquelles le Parc est associé.

Dans ce cadre, 24 tomes des Travaux scientifiques du Parc ont été publiés.

 

Conseil économique, social et culturel

Son conseil économique, social et culturel comprend une quarantaine de membres.

Il est compétent en matière de politiques contractuelles et de mise en oeuvre de la charte.

 

L’équipe permanente du Parc

Elle est placée sous l’autorité du directeur et de son adjoint.

Le terrain est divisé en 4 secteurs. Chaque secteur est composé d’un chef de secteur, d’un technicien, d’un secrétaire et de 4 à 7 gardes-moniteurs soit au total une cinquantaine d’agents.

Ces agents interviennent principalement dans 6 grands domaines : police de la nature (ils sont commissionnés et assermentés), veille écologique et suivi scientifique (faune, flore, milieux naturels, patrimoine culturel), gestion et valorisation des éléments du patrimoine, animation et sensibilisation (scolaires, grand public…), entretien technique (sentiers, signalétique, bâtiments…) et participation au développement local et à la vie locale.

Au siège : des cellules scientifique, technique, cartographique, d’information et communication, administrative et comptable.

Soit au total environ 80 permanents et de nombreux temporaires et saisonniers. Cette équipe assure la gestion tant du cœur que des réserves naturelles limitrophes (la Grande Sassière, la Bailletaz, Tignes-Champagny et le Plan de Tuéda).