Parc national de la Vanoise
-A +A
Share

La flore

Un tiers de la flore de France en Vanoise

La dernière synthèse sur la flore de France "Flora Gallica", parue en 2014, recense environ 5000 espèces de plantes vasculaires (fougères et plantes alliées, conifères et plantes à fleurs) en France métropolitaine. Le massif de la Vanoise rassemble à lui seul 1700 espèces soit un tiers de la flore de France sur moins de 0,5 % du territoire national !

Cette diversité exceptionnelle s'explique par la variété des milieux présents à relier à l'important gradient altitudinal, au panel des expositions, aux fortes différences dans les compostions chimiques des roches et des sols.

La situation géographique de la Vanoise pendant les dernières glaciations et l'histoire de la colonisation du massif par la végétation depuis 12 000 ans sont à l'origine de la présence d'une flore originale dite arctico-alpine. Ces espèces ont de nos jours une aire de distribution disjointe entre les régions nordiques et les hautes montagnes des régions tempérées. En France, c'est en Vanoise que se trouve les plus importants cortèges de plantes arctico-alpines avec des espèces comme la Laîche des glaciers, le Jonc arctique et la Tofieldie boréale.