Parc national de la Vanoise
-A +A
Share

La bibliothèque numérique scientifique du Parc national

Les documents scientifiques produits sur le territoire du Parc national de la Vanoise depuis 1952 désormais accessibles en 1 clic !
Vous trouverez ici dans la rubrique "Suivez le guide" tous les précieux conseils pour accéder à notre bibliothèque en ligne et effectuer vos recherches.

 

Une nouvelle base de données numérique

Le Parc national est un territoire d’accueil pour des travaux scientifiques dans toutes les disciplines depuis sa création. Il en résulte une riche production, papier et numérique, rapports et mémoires scientifiques, thèses … En 2021, elle compte entre autres 868 rapports d’étude, mémoires de stage et 139 thèses !

Un important travail de mise à jour de cette production scientifique a été effectué. Il s’est concrétisé par la structuration d’une base de données, ou bibliothèque en ligne, permettant l’accès direct aux documents numérisés pour tous les agents du Parc.

Cet outil répond à une volonté de mise à disposition et a été conçu pour être le plus facilitant possible dans l’accès aux travaux.

 

Quels contenus et pour quels publics ?

On retrouve dans cette bibliothèque les rapports d’études, mémoires et rapports de stages, thèses etc… portant sur les milieux naturels et les espèces végétales et animales du parc. Ces documents sont rédigés par les agents (permanents ou temporaires) ou par les établissements de recherches ou par les particuliers dans le cadre de partenariats avec le Parc ou de commande de travaux (universités, associations, naturalistes indépendants, bureaux d’études …).

Les premiers documents datent de 1952, date à laquelle la création d’un parc national alpin en Vanoise commence à émerger. Un volume important de documents sur l’histoire et la création du parc sont mis à disposition.

Les documents sont rassemblés selon les thématiques suivantes :

  • Faune,
  • Flore et végétation,
  • Sciences et milieux naturels,
  • Agro environnement
  • Général / autres pour les documents ne rentrant pas dans les thématiques précédentes.

Vous êtes chercheur, étudiant, professionnel de la préservation de la biodiversité et de sa gestion, ou simplement curieux de connaître les travaux scientifiques menés sur ce territoire ? Vous pouvez désormais accéder à tous nos documents référencés.

 

Suivez le guide

En vous connectant à cet espace vous pourrez accéder aux références et aux documents scannés téléchargeables. S’agissant d’une interface permettant la visualisation de notre base de données et non d’un logiciel de documentation, les champs de recherche des documents se limitent aux filtres et l’interface est laissée au plus simple dans sa présentation.

 

 

La base de données est enrichie tous les ans avec les nouveaux documents produits.

Les documents plus anciens seront eux aussi progressivement numérisés et mis à disposition. En attendant, des notices sont disponibles sur l’outil afin que ces documents puissent être identifiés. S’ils sont nécessaires à vos travaux, adressez-nous votre demande (accueil@vanoise-parcnational.fr) pour qu’ils soient numérisés en priorité.

L’interface est structurée comme suit, sous forme de tableau. Sont accessibles le document en consultation et téléchargement PDF (ou sa notice dans le cas d’un document non-numérisé), ainsi que ses métadonnées (c’est-à-dire les éléments descriptifs de cette référence).

image1litteraturegrise.png

 

  • Le champ « Nom » permet de cliquer sur le document et de le consulter en version PDF ou JPEG, ainsi que de le télécharger.

A la suite de ce nom viennent les métadonnées précisant les sujets du document :

  • Le « Titre » permet d’inscrire le titre du document tel qu’il apparaît dans le ficher, ainsi que le sous-titre lorsqu’il existe. C’est également le champ qui vous permettra de réaliser une recherche.
  • Le champ « Auteur » présente le ou les auteurs ayant participé à la conception du document. Sauf exceptions, seuls les auteurs principaux sont notés. Les relecteurs, traducteurs etc. qui pourraient être cités dans le document ne sont pas présents dans ce champ, afin de faciliter la lecture.

Les champs suivants s’utilisent avec la recherche par filtre :

image2litteraturegrise.png
  • Le champ thématique présente la mission du pôle dans lequel le document s’insère.
  • Le champ « Organisme – Edition – Revue – Collection » présente en priorité le ou les organismes ayant participé à la production du document, et s’il y a lieu, précise également l’éditeur, la revue ou bien la collection dans le cas d’un ouvrage.
  • Ensuite apparaît la typologie du document, par exemple s’il s’agit d’un rapport de stage, d’étude, d’un mémoire…
  • La géographie précise le contexte géographique de production du document au sein du Parc de la Vanoise. Celui-ci n’est pas toujours disponible, et certains documents portent sur des territoires larges. Nous tentons d’aller au plus précis en signifiant la commune, mais le document est parfois indexé sous « Parc de la Vanoise » lorsque la zone n’est pas précisée, ou bien « Vallée de la Tarentaise » et « Vallée de la Maurienne ».
  • Enfin viennent l’année de production du document et le nombre de pages qu’il comporte.