Partager

Le tourisme

Le parc national de la Vanoise, une destination touristique

Plus de 300 000 visiteurs sont recensés chaque année aux portes principales du parc, probablement beaucoup plus visitent ce territoire qui s'approche de multiples manières, de la Tarentaise ou de la Maurienne, voire même par le GR5 en venant du nord, ou de l'est par l'Italie.

Territoire aux multiples facettes, il accueille un tourisme principalement estival, adepte de grands paysages et de faune sauvage, même si l'hiver n'est pas en reste et que chaque année, un nombre plus important de skieurs le parcourent prudemment, souvent accompagnés de guides.

Le parc est incontestablement une destination touristique, et l'établissement public qui le gère, propriétaire de plus de 15 refuges un opérateur touristique, certes un peu singulier, mais tout de même un opérateur touristique.

Pourquoi est-il si singulier ? Parce que porter les valeurs des parcs nationaux, ce n'est pas rien : c'est s'engager dans une démarche cohérente avec la préservation des patrimoines, naturels et culturels, respectueuse de l'environnement et de ceux qui le façonnent jour après jour.
 

Pour cela, une stratégie touristique a été adossée à la charte, ainsi qu'un plan d'action construit collectivement, et renouvelés en 2021 pour la période 2022 -2024 autour de 3 axes structurants principaux. Ce nouveau plan d'action se veut résolument tourné vers l'opérationnel et replace la préservation du coeur de Parc dans ses objectifs de développement d'un tourisme doux et durable.