Parc national de la Vanoise
-A +A
Share

La marque Esprit parc national - Vanoise

Le parc national de la Vanoise déploie la marque Esprit parc national – Vanoise depuis le début de l'année 2016.
La marque a été inaugurée en Vanoise avec la présentation des premiers produits marqués lors d'une journée de lancement en présence des élus, des acteurs économiques locaux, des bénéficiaires et des médias le 23 septembre 2016 aux Belleville.

 

Qu'est-ce qu'est la marque Esprit parc national ?

Les dix parcs nationaux français ont lancé en 2015, la marque Esprit Parc national pour fédérer et soutenir les acteurs économiques de leurs territoires.

Cette marque met en lumière des produits et services créés par des hommes et des femmes qui s'engagent dans la préservation et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager de territoires d'exception.

Bénéficier de la marque, c'est s'engager sur des valeurs.

 

Un engagement

En achetant un produit ou un service Esprit Parc national, le consommateur entre dans un univers où les acteurs économiques s'engagent :

  • dans la préservation de l'environnement et le développement d'une démarche éco responsable : économie d'énergie, de la ressource en eau, tri des déchets, utilisation des mobilités douces, limitation de la pollution lumineuse, …
  • dans la sensibilisation des consommateurs à l'environnement, à la découverte des patrimoines et à la qualité du cadre de vie : intégration paysagère, architecture et aménagement en lien avec le contexte local, …
  • dans la participation à la politique économique et sociale de valorisation des filières courtes, des produits locaux, privilégiant des partenaires locaux.

 

Des valeurs

Esprit parc national est pour le consommateur la garantie de bénéficier de produits et services porteurs de valeurs :

  • l'Engagement avec des acteurs de la marque investis dans une démarche de « progrès » et d'innovation. Acheter c'est aussi s'engager !
  • l'Authenticité avec une marque étroitement associée à la nature donc à l'authenticité, à la préservation des traditions et patrimoines locaux.
  • le Respect de l'environnement, du patrimoine culturel, des acteurs locaux et des populations.
  • le Partage avec des bénéficiaires fédérés autour des valeurs des parcs nationaux et des clients qui découvrent les richesses des territoires.
  • la Vitalité avec une marque portée par des femmes et des hommes à l'état d'esprit positif, porteur de dynamisme et d'ouverture, qui font vivre ce territoire d'exception.

 

Des services et des produits

La marque Esprit parc national s'incarne aujourd'hui dans les parcs nationaux à travers de nombreux produits et services : produits et savoir-faire artisanaux (laine, bois, pierre...), produits alimentaires (miel, café, vanille...), hébergements (gîtes, hôtels, refuges, campings...), restauration ou encore activités de découverte.

Pour se voir attribuer la marque, le produit ou le service doit respecter un règlement d'usage démontrant le respect des engagements et des valeurs de la marque.

Les futurs bénéficiaires doivent déposer une candidature qui fera l'objet d'une étude approfondie et d'un audit d'attribution.

Des appels à candidatures successifs ont eu lieu durant l'année 2016. Un nouvel appel à candidatures sera lancé en fin d'année 2016.

 

En Vanoise, la marque Esprit parc national est déjà attribuée à 17 produits ou services

Ces produits sont à découvrir sur le site de la marque 

 

Le miel de montagne produit par des abeilles d'éco-type abeille noire (Klébert Sylvestre)
Gite de Chantal et Bernard à Peisey-Nancroix photographié dans le cadre de la marque Esprit parc national, en Vanoise. 
Enfant discutant autour d'un livre photo des parc nationaux de France.
Sortie avec Marie-Odile Dion (accompagnatrice) dans la vallée de Peisey-Nancroix avec ascension de la face Sud du Mont Pourri.