Parc national de la Vanoise
-A +A
Share

Sensibilisation à la présence des patous

Le Parc national sensibilise les randonneurs à la présence des chiens de protection en alpage depuis 2009.

Pourquoi mettre des patous ?

Le patou (ou Montagne des pyrénéens) est la race de chien principalement utilisée par les éleveurs de moutons pour protéger les troupeaux des grands prédateurs (chiens errants, loup, lynx ).

Le chien de protection assure sa tâche seul sur le territoire utilisé par le troupeau dont il a la garde (cela n'empêche pas que bon nombre de troupeaux soient gardés en permanence par le berger).

Pour exercer sa vigilance, il crée une zone de protection autour du troupeau, se tenant prêt à éloigner tout intrus. Il commence par un comportement de dissuasion (aboiements, intimidation). Si sa mise en garde ne suffit pas, il peut aller jusqu'à l'affrontement.

De ce fait, vous devez respecter certains principes afin de ne pas troubler la quiétude du troupeau et de son chien de protection :

  • éviter tout comportement dérangeant le troupeau ou le chien : ne pas courir, ne pas crier, ne pas caresser le chien ou les agneaux…

  • contourner le troupeau, si c’est possible facilement,

  • s’arrêter et garder les bras le long du corps pendant que le chien s’approche et vous reconnaît,

  • lui parler calmement sans le regarder dans les yeux,

  • ranger vos bâtons,

  • marcher lentement.

La sensibilisation des randonneurs

L'opération de sensibilisation des randonneurs à la présence de chiens de protection en alpage, mise en oeuvre en 2009 et 2010 par le Parc national, est reconduite depuis chaque année notamment sur les alpages de Haute-Maurienne par le CPIE Savoie Vivante. 

L’action de sensibilisation est menée en partenariat avec les communes d'Aussois, Villarodin-Bourget, Termignon et le Syndicat Intercommunal des Vallées de l’Arvan et des Villards. Ils contribuent à son financement, au côté du Parc national de la Vanoise et de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Des accompagnateurs en montagne du territoire, formés et missionnés par le CPIE Savoie Vivante, sillonnent les sentiers pour expliquer le rôle et le comportement des chiens et donner les conseils adaptés. Des soirées en refuge sont également organisées.

Si vous les rencontrez au hasard d'une randonnée en Vanoise, n'hésitez pas à leur faire part de vos questions...

 

En cas de problème et pour toute plainte relative à un chien de protection

Direction Départementale des Territoires (DDT) de Chambéry : l’Adret - 1 rue des Cévennes - 73011 Chambéry Cedex - Tél. 04 79 71 73 73 - ddt@savoie.gouv.fr

Chien de protection, berger des Pyrénées dit "patou" devant un troupeau de moutons
Troupeau de moutons, en pâture, patou sur la droite
Panneau directionnel avec panneau d'information sur le patou à l'attention des promeneurs