Parc national de la Vanoise
-A +A
Share

Pédiculaire du Mont-Cenis

Pédiculaire du mont Cenis (Pedicularis cenisia Gaudin)

 

La Pédiculaire du mon Cenis est présente sur une toute petite aire limitée aux Apennins et à l’ouest de la chaîne alpine. En France, elle est recensée dans seulement quatre départements : Savoie et Haute-Savoie, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence. Elle est assez rare dans ces départements, sauf en Savoie où elle est toutefois cantonnée dans une petite moitié ouest englobant la Vanoise.

C’est une plante de l’étage alpin qui descend parfois jusque dans le subalpin comme à Planay où elle a été observée à 1400 m d’altitude. Elle pousse dans les pelouses avec un sol bien constitué, plutôt sur des substrats calcaires et des versants bien ensoleillés.

Elle se distingue des autres pédiculaires par sa tige ascendante, peu feuillée ; par l’inflorescence en tête au sommet de ces tiges présentant des fleurs avec une corolle rose à lèvre supérieure en forme de long bec pourpre foncé et des calices très poilus.

Les prospections systématiques réalisées par les agents du Parc national sur cette espèce ont confirmé sa relative abondance en Vanoise et l’absence de menaces spécifiques. Gardons toutefois à l’esprit que c’est espèce très localisée qui illustre parfaitement l’originalité de la flore de Vanoise à l’échelle nationale.

Pédiculaire du Mont-Cenis
Pédiculaire du Mont-Cenis (les Allues)
Pédiculaire du Mont-Cenis