Parc national de la Vanoise
-A +A
Share

Orchis nain des Alpes

Orchis nain des Alpes (Chamorchis alpina (L.) Rich.)

 

L’Orchis nain des Alpes est la seule orchidée de Vanoise dont l’aire de distribution s’étend sur les régions nordiques et les hautes montagnes européennes (Alpes et Carpates) : c’est une arctico-alpine. Elle est connue en France dans les six principaux départements alpins de la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes. Citée seulement sur six communes de Vanoise à la création du Parc, elle est recensée de nos jours dans une vingtaine de communes.

Elle se rencontre dans deux types de milieux : d’une part au sein de pelouses rases sur les crêtes ventées sur substrats calcaires ; d’autre part dans des marais alcalins d’altitude. Toutes les observations en Vanoise sont localisées à l’étage alpin.

Une bonne connaissance de son écologie facilite le repérage de cette orchidée éminemment discrète : les plantes mesurent moins de 10 cm de hauteur ; les feuilles linéaires ressemblent à bien d’autres "herbes" des pelouses alpines et les petites fleurs groupées en épi sont verdâtres à jaunâtres.

C’est sans doute en Vanoise que cette orchidée intégralement protégée en France est la plus répandue dans les Alpes. Ce constat renforce l’exceptionnelle richesse du massif en espèces arctico-alpines et le rôle majeur du Parc pour préserver et étudier ces relictes glaciaires dans le contexte du réchauffement climatique.

Orchis des Alpes
Orchis des Alpes, dans le caricion, au pied du Glacier inférieur des Balmes
Orchis nain des Alpes