Parc national de la Vanoise
-A +A
Share

Primevère du Piémont

Primevère du Piémont (Primula pedemontana E. Thomas ex. Gaudin)

 

La Primevère du Piémont pousse uniquement dans les montagnes du sud-ouest européen : en Italie, en Espagne et en France. Dans notre pays, elle n’est présente que dans les départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et de la Savoie. La Vanoise rassemble toutes les localités savoyardes et les populations de Sainte-Foy-Tarentaise sont les plus septentrionales connues.

Cette primevère affectionne les rochers, les rocailles, les éboulis stabilisés, toujours sur roches acides, avec une prédilection pour la quartzite. Les populations les plus hautes dépassent 3000 m d’altitude comme à Bramans et à Peisey-Nancroix.

Les fleurs de la Primevère du Piémont s’épanouissent dès le mois de mai sur les parois déneigés ; elles sont composées d’une corolle rose violacé avec une gorge blanche et d’un calice dont les dents sont assez courtes. Les feuilles, groupées à la base sont dentelées et bordées de toutes petites glandes rougeâtres.

Par son écologie, Primula pedemontana occupe des secteurs souvent préservés sauf dans les domaines skiables où elle est régulièrement menacée par des aménagements nombreux.

Des destructions de cette espèce protégée ont donné lieu à des mesures compensatoires avec mise en culture et réintroduction. Sa préservation mérite une attention sans cesse renouvelée et son suivi demeure prioritaire pour le Parc national.

 

Primevère du Piémont
Primevère du Piémont
Primevère du Piémont