Partager

Les lacs et tourbières

Les lacs naturels d'altitude doivent le plus souvent leur origine à des dépressions creusées par des glaciers, ainsi qu'aux dépôts morainiques engendrés par leur retrait. Ils subissent un cycle annuel (l'hiver, la glace et la neige privent ses eaux durant 6 à 9 mois d'oxygène).

- Les lacs polaires sont de jeunes lacs de moins de 50 ans : des particules en suspension les rendent blancs et impropres à la vie aquatique. 

- Séparés au cours des siècles du glacier qui les a fait naître, ils deviennent des lacs froids aux eaux limpides abritant larves et poissons introduits par l'homme. 

- Les lacs froids s'entourent, quelques milliers d'années plus tard, de joncs, de carex et de plantes aquatiques. Les poissons peuvent s'acclimater dans ces "lacs de pelouse".

Finalement au bout de 10 000 ans, les sédiments et la végétation comblent lentement les lacs. Une grande biodiversité règne dans ce milieu. Mais à terme, les lacs-tourbières finissent par devenir des "plagnes" ou lacs-fossiles et se comblent totalement.