Parc national de la Vanoise
-A +A
Share

Alpages sentinelles, un espace de dialogue pour anticiper le changement climatique

Mesurer, écouter, partager sont les maîtres mots du programme « Alpages sentinelles ».

 

Ce dispositif étudie l'évolution de différents paramètres physiques (pluviométrie, vitesse de déneigement...), naturels (ressource en herbe, biodiversité végétale...) et humains (pratiques pastorales, niveaux de prélèvement en herbe) pour comprendre et anticiper l’impact des aléas climatiques sur les alpages du Parc national de la Vanoise.

Préoccupés par ces questions, éleveurs, bergers, techniciens agricoles, pastoralistes, chercheurs et agents du Parc national de la Vanoise apportent chacun leurs savoir-faire, leurs expériences et leurs réflexions pour enrichir cette initiative.

Coordonné à l'échelle des Alpes par Irstea, le programme est mis en place sur 24 alpages de différents parcs nationaux et régionaux, dont 8 en Vanoise. Des productions du réseau sont attendues à l'horizon 2018 telles que la réalisation d'un guide méthodologique pour évaluer l'exposition et la sensibilité des alpages aux aléas climatiques, des fiches techniques de gestion écopastorale des milieux, ect.

 

Opération soutenue financièrement par :

logoalpagesentinelle.jpg
logofrancebis.png
Mesure de hauteur de végétation, dans le cadre d'une formation interparcs consacrée à la mise en oeuvre du protocole "Ressources" du dispositif "Alpages sentinelles"
Implantation d'une ligne de suivi pour le protocole "Évaluation de la ressource pastorale"
Journée de restitution Alpages-sentinelles 2015 avec les éleveurs, les partenaires, les chercheurs.