Partager

Observer les cernes pour lire l'âge du bois

Observer les cernes pour lire l'âge du bois
La dendrochronologie, c'est un peu ce que font les enfants lorsqu'ils comptent le nombre de cernes sur un arbre coupé pour déterminer son âge.

 

Par l'étude du nombre de cernes, de leur largeur, de leur morphologie, et par la comparaison avec d'autres séries de cernes déjà datées, la dendrochronologie permet de recueillir des renseignements sur les bois étudiés.

Pour mieux connaître le bâti traditionnel du cœur du Parc national de la Vanoise, le Parc a confié aux scientifiques du CNRS (laboratoire Edytem) le recueil d'informations sur l'âge du bois de charpente, les essences utilisées et leur provenance.

C'est ainsi que le bois de charpente de cinq chalets d'alpage situés en cœur de Parc sur les communes de Modane, Termignon, Villaroger, Sainte Foy-Tarentaise et Lanslevillard a été prélevé sous forme soit de tranches, soit de carottes de 5 mm, durant l'été 2015.

Les résultats montrent que les chalets comportent des bois de charpente d'âges différents, pour certains très anciens. Par exemple, au hameau de Polset à Modane, trois phases de construction, datant du 15e, du 17e et du 18e siècle ont été identifiées. Les chalets sont donc construits puis restaurés en plusieurs étapes, des siècles durant.

Le bois le plus ancien relevé date de 1350 (chalet de la Civière,Termignon) et l'âge moyen des bois utilisés est légèrement supérieur à 100 ans.

Deux essences sont employées : le mélèze et l'épicéa, dont la proportion varie d'un bâtiment à l'autre, en fonction notamment de son environnement.

Les chalets étudiés présentent fréquemment des inscriptions datantes, souvent inscrites à l’occasion d’une réfection. L’étude dendrochronologique a permis de mettre en perspective ces dates avec l’histoire, souvent mouvementée, des bâtiments.

Cette étude a fait ressortir l'intérêt du matériau « bois », comme clé de compréhension et de valorisation du patrimoine bâti traditionnel du cœur du Parc, un patrimoine fragile et d'une grande richesse, à préserver.

 

Le Parc et le CNRS adressent un grand remerciement aux propriétaires pour l'aimable autorisation d'échantillonner leurs chalets.