Parc national de la Vanoise
-A +A
Share

La navette d'Entre deux eaux : un exemple d'éco-mobilité en Vanoise

Une navette autocar circule, chaque année depuis 1970, sur la route départementale n°126 entre Termignon-centre et le parking de Bellecombe puis sur la piste d’Entre-deux-Eaux durant les deux mois d’été.

 

A partir de 2010, le Conseil municipal de Termignon et le Parc national de la Vanoise ont mis en place une gratuité du service depuis le centre du village jusqu’au parking de Bellecombe, afin de :

  • inciter le plus grand nombre de personnes à utiliser la navette en laissant sa voiture au parking de Termignon,
  • limiter les émissions de gaz à effet de serre,
  • promouvoir la randonnée pédestre dans le coeur du parc,
  • faciliter l’accès aux refuges depuis le parking de Bellecombe ou la piste d’Entre Deux eaux (Plan du Lac, Entre Deux eaux, La Femma, La Leisse, Col de la Vanoise, Arpont…).

 

Cette gratuité incitative est compensée par un paiement significatif du service par les usagers pour la partie du trajet dans le cœur du parc (entre Bellecombe et Entre deux eaux) et une participation financière de la commune et du Parc.

Cette politique a porté ses fruits avec une augmentation significative du nombre d’usagers de la navette, d'année en année, depuis 2010.

Les utilisateurs de la navette sont ainsi passés de :

  • 1 721 en 2010 à 7 776 en 2015, sur la desserte gratuite de Termignon à Bellecombe,
  • 9 475 en 2010 et de 15 372 en 2015, sur l'ensemble du parcours entre Termignon et Entre deux eaux

 

Cette offre valable durant tous les jours des deux mois d'été se prolonge durant les week-ends de septembre.

Par ailleurs et depuis 2012, la grille horaire a été modifiée pour tenir compte de la mise en place, par la Communauté de Communes de Haute-Maurienne Vanoise, d'un transport collectif "Estibus" entre Bramans et Bonneval sur Arc durant l'été. Elle veille à permettre les correspondances entre les deux services.

Le Parc et la commune de Termignon travaillent également aujourd'hui à un projet de requalification du parking de Bellecombe en un site d'accueil touristique d'excellence environnementale valorisant le territoire et les possibilités de randonnée.

22886_t6.jpg
valcenistermignon.jpg

 

Cette initiative s'inscrit dans la mise en œuvre du plan d'actions de la stratégie touristique du parc (Axe1 - Action 3)

Axe1 : Faciliter l’accès à la découverte de la montagne dans le respect de ses patrimoines.

Action 3 : L’accès en transports en commun.