Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 12/02/2019
Découverte de la course La Grande Odyssée par les enfants de la fondation La Vie au Grand Air © Jean-Gabriel Beurrois
Une journée riche en émotions © Jean-Gabriel Beurrois
Visite de l'atelier de tourneur sur bois, Le Chapoteur © Jean-Gabriel Beurrois

 

Dans l'optique de développer ses relations avec les partenaires locaux et de favoriser la dynamique du « faire ensemble » sur le territoire, le Parc national de la Vanoise est membre du comité de soutien de la Fondation La Vie au Grand Air.

La Fondation reçoit, protège quand il le faut et accompagne au quotidien, des enfants, des adolescents et leurs familles en situation de détresse. De caractère national, elle possède un ancrage en Savoie avec les maisons d’enfants situées à Saint-Jean-de-Maurienne et Aiguebelle.

Depuis l’année dernière, le comité de soutien comprend des entreprises et acteurs locaux dans l’idée de co-construire des projets permettant d’intégrer une dimension d’ouverture et de découverte du monde extérieur pour les enfants (découverte du territoire, du monde de l’entreprise...).

Le 23 janvier dernier, 22 enfants de 6 à 15 ans ont ainsi pu assister à la dernière étape de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc à Bessans (Bonneval-sur-Arc). Cette journée couronnée de succès a permis aux enfants et aux membre du personnel éducateur de découvrir la 15e édition de la mythique course de chien de traîneaux organisée en Maurienne. Les enfants ont également pu découvrir l’artisanat local en visitant l’atelier du tourneur sur bois : Le Chapoteur.

Le bon déroulement de cette journée est le résultat de l'engagement et du soutien des partenaires : l’entreprise Transalp pour le transport, la commune de Bessans pour l’utilisation de locaux pour le déjeuner. Le Parc national de la Vanoise a contribué avec l'animation par une garde-monitrice d'un temps de découverte de la faune de montagne et de ses traces de vie dans la nature.

Fort de cette réussite, le Parc national de la Vanoise souhaite poursuivre ce partenariat et renouveler l’expérience en 2020 et pourquoi pas en faire un rendez-vous annuel.