Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 07/07/2022
Institutionnel
Ce 5 juillet se tenait à Peisey-Nancroix le conseil d’administration du Parc national de la Vanoise. La séance a été précédée en matinée de l’inauguration de la maison du Parc, à Rosuel. Ce nouveau lieu d’accueil des visiteurs, chaleureux et ouvert à tous, incarne pleinement « la montagne à visage humain » mise en avant dans la stratégie touristique du Parc.
Si ce rendez-vous a marqué le lancement de l’été en Vanoise, il a aussi été l’occasion de faire découvrir aux administrateurs et partenaires la zone humide des Bettières, à fort enjeu écologique, et qui va être restaurée.  
Aperçu de l'espace information et boutique de maison du Parc à Rosuel © PNV - C. Tardivet
Inauguration de la maison du Parc à Rosuel, le 5 juillet 2022. De g. à d. : Xavier Eudes (directeur du PNV), Rozenn Hars (présidente du CA du PNV), Nathalie Furbeyre (conseillère départementale), Christophe Hériard (sous-préfet d'Albertville), Guillaume Villibord (maire de Peisey-Nancroix), Vincent Rolland (député) © PNV - C. Tardivet
Visite de la zone humide des Bettières (Peisey-Nancroix) qui fera l'objet d'un chantier de restauration à la fin de l'été © PNV - S. Cado

 

Nouvelle maison du Parc national à Rosuel

Une nouvelle maison du Parc vient d’être créée à Rosuel (Peisey-Nancroix), site « Porte de Parc » très fréquenté. L’ancien point info a été agrandi et complètement réaménagé. Une hôtesse et un hôte accueillent le public dans un nouvel espace chaleureux où domine le bois, avec un concept de mobilier et de boutique conçu pour le Parc et repris dans ses autres sites d’accueil.

Cette maison devient la 2e maison du Parc, après celle de Pralognan-la-Vanoise. Elle complète le réseau d’accueil constitué des points info Vanoise de Val d’Isère, Modane et de la maison de la Vanoise à Val Cenis-Termignon.

En complémentarité avec les offices de tourisme et autres acteurs touristiques locaux, la maison du Parc à Rosuel répond à la stratégie touristique, avec un accueil mieux identifié Parc, combinant de l’information - dans une charte graphique joyeuse et colorée - des animations et une boutique de produits porteurs des valeurs du Parc. L’ensemble incarne le positionnement d’une « haute montagne à visage humain ». Cet aménagement a bénéficié du soutien financier du Conseil départemental de la Savoie et de France Relance.

france_relance_cd73.png

 

Lancement de l’été en Vanoise

Pour ce lancement de l’été 2022, le conseil d’administration a pris connaissance de nombreuses réalisations de l’établissement pour améliorer l’accueil de ses publics et mieux partager la connaissance auprès du plus grand nombre.

Un programme de près de 260 animations avec des agents du Parc est proposé, en refuge, sur les sentiers, aux parkings ou dans les villages. À noter aussi, de nouvelles expositions, dont La tribu des marmottes, une collection de « fiches espèces » à tonalité humoristique, le journal L’Estive entièrement relooké, dans la même charte graphique que les panneaux de la maison du Parc. Vient de paraître également le guide illustré de la flore de Vanoise, coédité avec les éditions Biotope et réalisé par les agents du Parc.

De même l’interface du site internet Rando.vanoise.com a été remaniée avec de nouvelles fonctionnalités. Un travail a par ailleurs été lancé pour mettre en place des dispositifs de recueil et traitement de données de fréquentation, notamment Outdoor Vision, afin d’appréhender plus précisément la répartition spatiale et temporelle des visiteurs.

Face à une attractivité accrue des grands espaces de nature, ces outils doivent faciliter à la fois la gestion des flux de visiteurs et leur accueil.

 

Restauration de la zone humide des Bettières

La zone humide des Bettières, située sur la commune de Peisey-Nancroix est une zone sensible et remarquable, qui abrite de nombreuses espèces protégées comme l’orchis de Traunsteiner et la petite utriculaire. Depuis des décennies, elle était asséchée par des drains. Grâce à la maîtrise foncière par la commune (échange de parcelles privées, avec l’aide d’une réserve foncière appartenant au Parc national), un chantier de restauration et de mise en valeur va pouvoir être mené en fin d’été par la commune, toujours avec l’appui du Parc, afin d’obturer les drains (soit partiellement avec des seuils en bois permettant la remontée des truites, soit entièrement) et effectuer une réouverture du milieu (abattage et exportation des conifères qui ont colonisé les déblais des drains).

Même si son fonctionnement ne redeviendra pas comme avant l’intervention humaine, cette zone humide devrait retrouver un niveau d’eau supérieur à l’actuel, sans pour autant impacter les prés de fauche aux alentours immédiats. La résilience du milieu et des espèces végétales fera le reste !

 

Mise en œuvre de France Relance

En séance de ce conseil, le point sur la mise en œuvre du programme France Relance a fait ressortir un taux d’exécution de 57 % pour les 24 opérations programmées, sur les 1,7 M€ prévus pour un achèvement en 2023. Le taux devrait atteindre 85 % après l’été si tous les chantiers en cours se déroulent comme prévu, dont l’extension-réhabilitation du refuge de la Martin, la méthanisation du lactosérum à l’alpage du Vallon (Bessans) ou encore le prélèvement d’ADN environnemental dans les lacs d’altitude. L’effet levier de France Relance a généré un apport de 1,08 M€ par cofinancements extérieurs, complétant l’apport du Parc national de la Vanoise à hauteur de 20 % du montant France Relance.

 

Dynamiques citoyennes

Suite au séminaire en mai 2022, une consultation citoyenne Envie de Vanoise a été lancée sur 6 thématiques, dont l’agriculture, domaine où la nécessité de construire des solutions partagées est forte. Cette dynamique participative initiée par le conseil d’administration va permettre de construire la feuille de route de l’établissement pour les 6 années à venir. Cette feuille de route sera notamment mise en œuvre au travers de conventions de partenariat avec les communes.

Enfin, le Parc national de la Vanoise fêtera ses 60 ans en 2023. Un appel à initiatives "60 ans, Vanoise au cœur" a été lancé par le Parc et déjà largement diffusé. Il s’agit de mobiliser et accompagner le territoire pour faire de cet anniversaire un vrai moment festif de rassemblement autour du Parc national de la Vanoise. Les administrateurs ont été invités à relayer également cet appel à initiatives.