Partager

Stages

Analyse des pratiques sportives hivernales

Poste basé à Grenoble - Laboratoire de mathématiques appliquées Jean-Kuntzmann (LJK), bâtiment IMAG
Objectifs du stage
Faisant suite à un premier stage en 2023 dont le but a été de créer une application shiny pour la collecte et la centralisation de données issues de trois forums communautaires ou plateformes participatives (Skitour, Camptocamp, visuGPX), l’objectif de ce stage sera de compléter et d’enrichir les fonctionnalités de l’application sur le plan de l’exploration et de l’exploitation des données disponibles. Le travail consistera notamment à :
1) Mettre à jour les données collectées (saison 2023-2024), intégrer de nouvelles sources de données ;
2) Implémenter en R/shiny les outils d’analyse statistique pour répondre aux questionnements suivants : Comment se répartit la fréquentation sur le territoire ? Selon quelle temporalité ? Quelles sont les évolutions au fil des saisons ? etc.
3) Interpréter les résultats issus des analyses spatio-temporelles au regard d’éléments contextuels tels que : les conditions Météo, les niveaux d’enneigement et de risques, l’accessibilité des sites fréquentés, la présence d’infrastructures d’hébergements, les vacances scolaires/weekend et jours fériés, etc.
4) Analyser les cheminements individuels (traces GPS) ; caractériser les comportements individuels, et leur prédictibilité (en tant que trajectoire spatiale et temporelle) ; déterminer si l’évolution de la pratique tend à induire une multiplication (dispersion spatiale) des traces.
Publié le
Date limite de candidature
A pourvoir à compter du