Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Objet de la consultation 
Mise en oeuvre des protocoles relatifs à la gestion pastorale dans le cadre du dispositif "alpages sentinelles" en Vanoise.

Le programme de recherche-développement « Alpages sentinelles » vise à analyser, à comprendre et à anticiper les effets du changement climatique en alpage. Né dans les Écrins suite aux épisodes de sécheresse des années 2000, il s'est progressivement étendu à d'autres territoires alpins (Ecrins, Vanoise, Mercantour, Ubaye, Chartreuse, Vercors, Lubéron, Ventoux). Aujourd'hui, 37 alpages sont le support de suivis réguliers de paramètres physiques (pluviométrie, vitesse de déneigement...), naturels (ressource en herbe, biodiversité végétale...) et humains (pratiques pastorales, niveaux de prélèvement en herbe). La coordination scientifique du programme est assurée par IRSTEAde Grenoble (Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture). En parallèle de la mise en oeuvre des protocoles, le programme s'attache à produire régulièrement des points d'avancement et outils techniques, scientifiques et méthodologiques, en faisant vivre une dynamique d'échange entre l'ensemble des partenaires concernés par la problématique de la gestion des alpages et de la conduite des systèmes d'élevage. Le Parc national de la Vanoise coordonne la mise en oeuvre des protocoles annuels ou pluriannuels sur les 7 alpages sentinelles présents sur son territoire. Certains sont mis en oeuvre en interne ; d'autres sont externalisés notamment ceux relatifs à la gestion pastorale. Le Parc national lance une consultation publique pour la mise en oeuvre de ces protocoles sur les saisons d'estive 2019-2020-2021, par le biais d'un accord-cadre à bons de commande. Cette opération est menée dans le cadre de la participation du Parc au projet européen PITEM Biodivalp PS3.

 

La prestation comprend, pour chaque alpage sentinelle et à chaque commande annuelle : la collecte, suite à un entretien avec l'éleveur et/ou le berger, d'informations concernant la conduite pastorale, à l'échelle de l'alpage et des quartiers de pâturage, • la réalisation d'une tournée de fin d'estive (TFE), en présence de l'éleveur et/ou du berger, afin d'évaluer le niveau de consommation de la ressource pastorale après le passage des troupeaux, • la saisie des résultats des deux volets précédents dans la base de données fournie par IRSTEA.

Type de procedure 
Marché à bons de commande
Date de publication du marché 
18/07/2019
Date limite de remise des offres du marché 
08/08/2019
Date prévisionnelle de début de la prestation 
02/09/2019
Statut de la consultation 
En cours