Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 13/12/2022
Tourisme

 

La Maison du Parc à Pralognan-la-Vanoise vous accueille

La Maison du Parc vous accueille cet hiver à partir des vacances de Noël, du lundi 19 décembre 2022 au dimanche 19 mars 2023. Elle ouvrira ses portes du dimanche au vendredi, de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h. Ces horaires sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire ou des animations/conférences qui seront proposées à la Maison du Parc.

Nos hôtes et hôtesses d’accueil vous renseigneront sur le Parc, les possibilités de randonnées, les points extérieurs de rencontre avec des gardes-moniteurs, etc. L’espace boutique est ouvert et vous pourrez y retrouver nos produits à la vente.

Côté animation, à ne pas manquer dans la Maison du Parc :

  • Une exposition sur les Traces et indices de vie de la Faune sauvage avec un totem explicatif
  • Une exposition photographique sur la Flore de Vanoise, qui accompagne notre nouveau livre, le guide illustré de la Flore de Vanoise
  • Des projections de films (sur réservation les lundis et vendredis de 18 h à 19 h). Au programme des séances sur l'Aigle royal, sur le dérangement de la faune en hiver et sur le hibou grand-duc avec le film « Grand-duc : les ailes du sphinx ».

 

Quelques rendez-vous du Parc à ne pas manquer dès le 20 décembre

Du côté de Pralognan-la-Vanoise

  • Atelier d’observation des traces et indices de la faune sauvage tous les jeudis après-midi de 14 h à 16 h, à partir du plateau de ski de fond du hameau de Chollière.
  • Atelier consacré à la découverte des animaux de la Vanoise animé par un agent du Parc national, tous les mardis de 14 h à 16 h. Rendez-vous à l'arrivée du télésiège des Barmettes pour 2 h d'observations naturalistes commentées. Une activité idéale pour le jeune public !

Du côté de Peisey-Nancroix

  • Rendez-vous avec les agents du Parc national de la Vanoise dans le vallon de  Rosuel à Peisey-Nancroix : stand d’observation (longue vue) à la découverte de la faune en hiver, leur mode de survie face aux rigueurs de l'hiver et la "quiétude attitude" à adopter pour ne pas les déranger.... Les 08, 15 et 22 février 2023 puis le 1er mars et les 12, 19 et 26 avril 2023, de 13 h à 16 h.
  • Une exposition « Vis ma vie de gypaète barbu », module ludique et pédagogique pour les familles, au musée de la Fruitière à Peisey-Nancroix. À découvrir du 19 décembre 2022 au 23 avril 2022, du lundi au jeudi, de 15 h à 18 h (visite accompagnée gratuite sur demande auprès du musée de la Fruitière).

Du côté de Val d’Isère

  • Rendez-vous avec les agents de la réserve naturelle de la Bailletaz, sentier du Fornet : stand d’observation (longue vue) à la découverte de la faune en hiver, leur mode de survie face aux rigueurs de l'hiver et la "quiétude attitude" à adopter pour ne pas les déranger.... Les 08, 15 et 22 février 2023 puis le 1er mars et les 12, 19 et 26 avril 2023 , de 14 h à 17 h.
  • Escape Game des 5 sens : animation sensibilisation Faune et Flore de Montagne organisée au Village perdu de Val d’Isère proposée par Val d’Isère Téléphérique le 27 décembre, les 07, 21 et 28 février et les 18 et 25 avril (sous réserve d’enneigement suffisant).

Et en Haute-Maurienne

Stand d’observation et de découverte de la faune de montagne en Haute-Maurienne de 14 h à 16 h :

  • Le 21 décembre au parking du Villaron, à Bessans
  • Le 22 décembre sur le domaine skiable d’Aussois
  • Le 28 décembre au hameau de l’Écot, à Bonneval sur Arc
  • Le 29 décembre à la Croix d’Aussois

 

D’autres animations seront prévues sur le territoire pendant les vacances de février, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre Agenda en ligne pour retrouver tous nos rendez-vous nature.

 

3pnv026148-pn-vanoise-gotti_christophe-900px_2.png

 

L’offre de randonnées Esprit parc national en Vanoise

14211_espritpn_pnv.png

 

La marque Esprit parc national vous offre des garanties sur l’authenticité des services proposés, tous conformes à la philosophie des parcs nationaux. Les femmes et les hommes qui bénéficient de la marque sont engagés dans le respect de l’environnement et la protection du territoire.

Les accompagnateurs Esprit parc national vous préparent des itinéraires adaptés à vos envies pour une découverte des patrimoines naturels et culturels du Parc national mêlant savoir-faire, conservation des traditions et sensibilisation à la préservation des écosystèmes.

Une expérience à ne pas manquer !

Découverte de la vallée de Peisey-Nancroix en hiver avec Marie-Paule Nullans : Le « fond de Vallée » comme disent les habitants de Peisey-Nancroix, est le petit cirque de Gavarnie de la Tarentaise, niché au pied de deux sommets glaciaires : le Mont Pourri et l'impressionnante face nord de Bellecote. Au programme de cette sortie à la journée, observation des animaux et découverte de la splendide chapelle baroque de Notre Dame des Vernettes. Sortie proposée à la demande de décembre à avril, plus d’infos ici

À la rencontre de la grande faune de Vanoise avec Nicolas Vernon : En montagne, pas de hasard, qu’il appartienne au règne animal ou végétal, chaque être vivant a su développer des adaptations pour survivre aux rigueurs hivernales de la montagne. Cette sortie facile, à la demi-journée permet de suivre les pistes empruntées par les renards et lièvres variables et d’observer, sans les déranger, le travail des bouquetins et chamois pour se nourrir. Plus d’infos ici.

 

Nos refuges vous accueillent

Le refuge du Bois (Champagny-le-Haut) vous accueille dès le 17 décembre.

Pour les autres refuges du Parc, l’ouverture sera progressive. Dates prévisionnelles (susceptibles d’évoluer selon les conditions météorologiques) :

Prariond : du 12 mars au 1er mai (sous réserve)
La Femma : du 4 février au 2 mai
La Leisse : du 12 mars au 2 mai (sous réserve)
Fond des Fours : du 8 mars au 1er mai (sous réserve)

Et dès le début du printemps :

Plan du Lac : du 25 mars au 23 avril
L’Arpont : du 08 mars au 1er mai

Afin de profiter au mieux de votre séjour au cœur des montagnes, vous êtes invités à prendre les précautions nécessaires avant votre montée en refuge : réservation en ligne, masque, sac de couchage et bonnet bien sûr !

Les gardiens vous accueilleront autour du poêle à bois pour vous indiquer les meilleurs itinéraires de randonnée en fonction des conditions météo et nivologiques, et vous prépareront un bon repas pour être d’attaque le lendemain.

 

C’est l’hiver pour la faune sauvage… les bons conseils en rando !

Amateurs de sorties en raquettes ou à ski, vous allez partir à la découverte des paysages enneigés.

N’oubliez pas que l’hiver, la faune sauvage est fragile. Respecter la nature, ne pas provoquer de comportements de fuite chez les animaux sauvages, autant de comportements vertueux pour préserver la faune sauvage qui va devoir affronter une période difficile de plusieurs mois.

En suivant quelques conseils simples, vous pouvez vous aussi aisément contribuer à la protection de la faune sauvage !

  • Au sommet : au-dessus de la limite des arbres, profitez ! Evitez toutefois les crêtes rocheuses et les zones déneigées où des animaux peuvent être présents.
  • En lisière de forêt et en forêt : à la montée, restez sur les sentiers et sur les itinéraires principaux. À la descente, limitez vos virages et passez au plus court en suivant les traces de montée si possible ou les traces déjà présentes. C’est la zone la plus favorable pour la faune en hiver : la forêt permet aux animaux de s’alimenter et de trouver des cachettes.
  • Le bon timing : en forêt, les tétras-lyres se nourrissent entre 4 h et 8 h et entre 17 h et 21 h. Évitez ces zones durant ces périodes pour ne pas déranger. Et pour tous les animaux, évitez de passer la nuit car c’est leur période de tranquillité assurée.
  • Chut... soyez discrets ! Vous êtes sur le territoire de vie d’animaux, alors restez discrets. Si vous en voyez, arrêtez-vous pour les laisser s’échapper. Si vous avez un chien, gardez-le en laisse, ou mieux, laissez-le à la maison pour les sports d’hiver (en cœur de Parc, les chiens ne sont pas autorisés).
Retrouvez les conseils avisés de Fabien Maierhofer et Mathieu Navillod dans la vidéo "Nos Colocs" :

"Nos Collocs", par Fabien Maierhofer, Parc national de la Vanoise

 

Et pour les amateurs de ski alpin, en complément de ces conseils qui sont valables dans tous les espaces naturels de montagne, des zones de protection spéciales sont mises en place pour protéger le tétras-lyre qui hiverne dans des zones boisées (souvent à l'intérieur des domaines skiables). Ces zones de tranquillité sont balisées sur le terrain (signalétique et rubalise). Vous êtes invités à ne pas y circuler, que cela soit à pied, en raquettes ou à ski pour protéger ces oiseaux et respecter les efforts de protection entrepris de concert par les nombreux acteurs du territoire depuis plusieurs années.

Nous vous souhaitons un bon séjour dans nos belles montagnes !