Parc national de la Vanoise
-A +A
Share

L'observatoire photographique des paysages

Le Parc national de la Vanoise a mis en place en 2005 un Observatoire photographique
des paysages de Vanoise.

 

Qu’est-ce que l’Observatoire ?

L’Observatoire photographique des paysages de Vanoise est constitué d’un ensemble de photographies initiales, pour partie récentes, pour partie anciennes, qui sont reconduites “à l’identique“ (même cadre, même jour de l’année et même heure) à intervalles de temps réguliers. Le rythme des reconductions varie selon les sites entre 1, 3 et 5 ans.
Pour chaque site, les photographies sont accompagnées d’informations qui en permettent la rephotographie, l’analyse et l’exploitation.

 

Pourquoi un Observatoire photographique ?

Le but de ce projet au long cours est de suivre l’évolution des paysages de Vanoise. 
Car les paysages changent progressivement, du fait de l’accumulation de modifications parfois imperceptibles, ou de façon brutale, à l’occasion de gros aménagements.
Dans l’un et l’autre cas, il est difficile d’apprécier cette évolution car le paysage d’avant n’est plus là... et la mémoire humaine n’est pas toujours fidèle. La photographie permet de pallier aux défaillances de la mémoire et de comparer l’aspect d’un lieu pris à différentes époques, proches ou lointaines.
Pour cela il faut que les prises de vue d’un même site soient comparables, c’est-à-dire effectuées exactement au même endroit et de la même manière. À cette seule condition, les différences que l’on peut observer entre les deux photos du même site correspondent bien à des changements réels du territoire.

 

Quels sont les sites photographiés et comment les retrouver ?

Les photographies de l’Observatoire sont réparties sur l’ensemble du territoire du parc, des parties les plus basses des vallées jusqu’aux secteurs d’altitude, en Maurienne comme en Tarentaise. Chaque lieu de prise de vue est géoréférencé, de manière à le localiser précisément sur une carte.

 

Quand et par qui les photos initiales ont-elles été prises ?

Dans l’Observatoire de Vanoise ont été rassemblées deux types de “photographies initiales“ :

•    Des photos anciennes, qui, pour certaines, datent de la fin du 19e siècle :

Ces photographies proviennent de fonds photographiques spécialisés (tels que celui du service de Restauration des terrains en montagne de l’Office national des forêts), de collections publiques ou privées (Musée Savoisien...) ou de vieilles cartes postales. L’auteur est la plupart du temps inconnu et la date parfois approximative.
Elles ont toutes été reconduites une fois, entre 2006 et 2008, par un photographe de l’équipe du Parc national de la Vanoise. Celui-ci a essayé de retrouver exactement le lieu et les conditions techniques de la prise de vue initiale. On dispose donc dans ce cas de couples de photos “avant-après” qui permettent de mesurer l’évolution passée des paysages actuels.
Cet ensemble de photographies est qualifié de “rétrospectif“ car les images de départ sont antérieures au démarrage du projet.

•    Des photographies récentes prises entre 2006 et 2008 :

Elles ont été réalisées par une artiste-photographe, Beatrix Von Conta, spécialement pour l’Observatoire. Le Parc national de la Vanoise lui a ainsi passé commande de 120 photographies illustrant la diversité de son territoire dans la perspective d’en suivre l’évolution future.
Cet ensemble de photographies est qualifié de “prospectif”. Une centaine de ces photographies, anciennes ou récentes, sont destinées à être reprises régulièrement et ont été reconduites au moins une fois entre 2006 et 2008. Elles sont dites “reconductibles“. D’autres sont conservées “en réserve“ et permettront de compléter le stock des photos reconductibles en cas de besoin : par exemple, si une série doit être interrompue ou si des changements imprévus justifient par la suite une reconduction ponctuelle ou régulière.

 

Les reconductions sont toutes réalisées par l’équipe de photographes du Parc national de la Vanoise.

 

Hameau du Saut, Tignes
Les Barmettes, Pralognan-la-Vanoise
 Vue sur le village de Termignon