Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 20/02/2019
Institutionnel
Toutes les études scientifiques démontrent que la biodiversité sur notre planète connaît une crise majeure d'extinction. Les raisons de cette crise sont multiples : destruction des milieux, urbanisation, pollution, intensification des pratiques agricoles, introduction d'espèces envahissantes, augmentation de la température... Cette triste litanie n’est malheureusement pas exhaustive.
Carx glacialis (laîche des glaciers)
La liste rouge des espèces menacées en France
Potentilla multifida (potentille multifide)
 
Mais stop à la déprime et place à l’action !

Savez-vous qu'il existe depuis 1964 un outil développé par l'O.N.G. Union Internationale pour la Conservation de la Nature (U.I.C.N.) pour évaluer le risque d'extinction d'une espèce, soit au niveau planétaire, soit au niveau d'un territoire : la Liste rouge.

La première Liste rouge complète des plantes à fleurs et fougères de France métropolitaine vient d’être publiée. Les 4982 espèces autochtones ont été passées au crible des critères de la Liste rouge : quelle est l’aire de répartition de l’espèce ? Quelle est la dynamique des populations ? Est-ce que son milieu de vie est menacé ? Etc.

Les résultats sont inédits et éloquents : 15 % des espèces de la flore de France sont menacées de disparition à des niveaux plus ou moins préoccupants.

 

Et en Vanoise ?

D’après cette nouvelle Liste rouge, l’espèce la plus menacée, la seule évaluée dans la catégorie En danger critique d’extinction, est la Laîche des glaciers, connue d’un unique site dans les Alpes au mont Cenis où elle a été découverte en 2004 [ http://biodiversite.vanoise-parcnational.fr/espece/526279 ]. La Vanoise détient aussi une forte responsabilité dans la survie de quatre espèces, à peine moins menacées, évaluées dans la catégorie En danger, comme la Matthiole du Valais qui n’est connue en France que sur les rochers de gypse des adrets de Maurienne… ou encore la Potentille multifide : son aire de distribution s’étend sur l’ensemble de l’hémisphère nord mais elle n’est présente en France que dans les Hautes-Alpes et la Vanoise. Ses effectifs ne dépassent guère quelques dizaines d’individus menacés par la proximité de sentiers et de pistes.

Au final, la Vanoise abrite une soixantaine d’espèces menacées d’extinction en France. Le Parc national va se saisir de cette nouvelle Liste rouge pour actualiser ses priorités, d’une part en termes de suivis scientifiques et d’actions de gestion et d’autre part pour la sensibilisation des acteurs du territoire et des touristes vis-à-vis du patrimoine floristique exceptionnel de la Vanoise.

À télécharger : La liste rouge des espèces menacées en France (format PDF / 2,9 Mo)