Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 11/07/2022
Éducation à l'environnement
Le projet d’aire terrestre éducative porté en commun par l’école primaire de Val Cenis – Bramans et le Parc national de la Vanoise vient d’être labellisé par l’Office français de la biodiversité ! Une première en Vanoise.
Sortie sur le terrain en décembre 2021 ©  PNV - Ingrid Chapel
Pose d'un piège-photo sur le terrain géré par les élèves ©  PNV - Ingrid Chapel

 

Aire terrestre éducative : confier la gestion d’un terrain aux enfants

Une Aire terrestre éducative (ATE) consiste à confier à des élèves de cycle 2 ou 3, l'observation et la gestion participative à long terme d'un petit territoire près de leur école.

À Val Cenis - Bramans, les 17 enfants de CM1-CM2 ont choisi une zone pâturée au sommet du village, à la Croix du Mollard.

Avec l’appui de leur institutrice Isabelle Pernet-Mugnier et d’Ingrid Chapel, garde-monitrice du Parc national de la Vanoise, ils ont travaillé toute l’année scolaire 2021-2022 sur ce projet.

Ils se sont réunis dans un conseil de la Terre où ils débattu et pris ensemble les décisions concernant leur réserve naturelle miniature ! Les idées d’action sont nombreuses : observer des traces d'animaux, découvrir des ruines à l’aide du grand-père d’un élève, poser un piège photo...

Le Parc travaillait depuis plusieurs années avec l’enseignante sur des projets construits d’éducation à l’environnement. Le contexte était favorable pour se lancer dans une ATE. De plus, l'enseignante, dynamique, connaissait le dispositif. Pour ce type de projet, la motivation du binôme enseignant/référent (ici agent du Parc) est une condition essentielle de la réussite !

L’objectif de cette aire terrestre éducative est d’initier les élèves à l’écocitoyenneté, de créer du lien entre les élèves et leur environnement et d'impliquer les acteurs du territoire (commune, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…).

 

Un temps de partage le 4 juillet pour présenter le travail accompli

Le 4 juillet, les enfants ont fait leur dernière sortie de l’année scolaire sur leur aire terrestre éducative, en présence de Patrick Bois, maire-délégué de Val Cenis-Bramans, Rozenn Hars, présidente du conseil d’administration du Parc, Xavier Eudes, directeur, ainsi que Michel Frionnet, représentant du directeur académique des services de l'Éducation nationale. À cette occasion, ils ont partagé leurs expériences, leurs découvertes ; ils ont aussi présenté les actions réalisées et celles à programmer pour l’année prochaine.

Un beau travail accompli qui leur vaut d’être la première aire terrestre éducative en Vanoise à être labelllisée par l’Office français de la biodiversité.

Petit aperçu de la 1ère année du projet

 

La définition de leur ATE par les enfants

À leur conseil de la Terre, ils ont qualifié cette aire de diverses manières. C’est un endroit où :

  • où on va prendre soin de la nature et des êtres vivants
  • où on va mieux connaître la nature
  • où on va transmettre des connaissances aux autres

 

Paroles d'élèves sur le projet (cliquez sur les liens)

Eva, Lisa, Louane, Rose, Victor

 

Les nuages de mots

Les nuages de mots, poétiques, issus des paroles des élèves après une découverte sensorielle du site les yeux bandés.

fiche_sens_2.png

 

La vidéo de Monsieur le Blaireau

Les élèves ont souhaité poser un piège photo pour « voir ce qui se passait la nuit ». Ils ont été un peu déçus ne pas avoir un loup en vidéo mais ils ont eu la visite de Monsieur le Blaireau !

 

 

Le Parc vous accompagne dans votre projet d’aire terrestre éducative

Si vous êtes professeur(e) et que vos élèves sont en cycle 3 ou 4, nous proposons de vous accompagner dans un projet pédagogique et écocitoyen d’aire terrestre éducative.

 

+ d’infos

https://votreparc.vanoise.com/11248-aires-terrestres-educatives.htm

https://www.ofb.gouv.fr/les-aires-terrestres-educatives