Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 07/10/2021
Éducation à l'environnement
Du 6 au 17 septembre, quatre classes de 6e du collège de Modane sont venues au refuge de l’Orgère, porte d’entrée du cœur du Parc national de la Vanoise, dans le cadre du Plan Montagne initié et coordonné par le Conseil départemental de la Savoie et auquel participe le Parc.

À travers la découverte de la montagne en automne, l'objectif de ce dispositif est de faciliter l’intégration et la cohésion des collégiens lors de leur entrée en 6e. Pour cette 11e édition, 3200 collégiens ont passé 2 jours en montagne, un bilan record pour cette rentrée 2021.

Le Plan montagne consiste en un séjour de deux jours avec une nuitée dans l’un des refuges agréés par l’Éducation Nationale. Les projets pédagogiques conçus à cette occasion par les établissements scolaires portent aussi bien sur la découverte de la montagne sous différentes facettes - faune, flore, cycle de l'eau... - que sur l'activité physique.

Les élèves des quatre classes de 6e du collège de Modane ont vécu un séjour intense et riche en émotions. Ils ont pu nouer des liens avec leur classe, éprouver l'effort en altitude à travers la randonnée, aiguiser leur curiosité en découvrant des milieux naturels avec des gardes-moniteurs du Parc national de la Vanoise. Ces derniers se sont appuyés sur la richesse et les spécificités du vallon de l’Orgère pour proposer des ateliers interactifs : ainsi la découverte des petites bêtes et l’étude de la symbiose entre le casse-noix moucheté et le pin cembro ont éveillé bien des curiosités chez les jeunes collégiens !

Et surtout, ils ont pu vivre une nuit en refuge, à 1985 m d'altitude, une expérience inédite pour la plupart d'entre eux. De quoi donner l’envie à tous ces jeunes de retourner en montagne…