Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 04/11/2019
Animation
Pour la 18e édition du festival Le Grand Bivouac (Albertville 17-20 octobre) s’est déroulée, en partenariat avec le Parc, une masterclass animée par Arnaud Guérin, auteur-photographe professionnel, et titrée "Raconter la nature du Parc national de la Vanoise".
 

 

Il s'agissait de proposer un grand bol d'air photographique en saison automnale dans le Parc national de la Vanoise, l'un des très beaux endroits de la planète.

Ouverte à tous, photographes débutants comme confirmés, l'objectif de la masterclass était, tout en se départant de la technique et des réglages, de développer son regard et raconter des histoires en images, à tous moments du jour et même de la nuit.

La petite troupe d'une dizaine de personnes venues de tous horizons a été accueillie pour une veillée et une nuitée au refuge de la Femma par son gardien, Aurélien Meignan qui l’avait réouvert tout spécialement. Le groupe a bénéficié également de l'accompagnement d'agents du Parc à même de faciliter leur exploration du terrain et répondre aux nombreuses questions posées sur les missions et les actions de l'établissement.

Après la montagne, retour à Albertville et séances en salle pour traiter les centaines de photos moissonnées, les passer au crible des sélections, puis construire la trame d'un récit tout en images projeté lors de la grande soirée de clôture du Grand Bivouac le 20 octobre.

De l'aveu de tous ce fut l'occasion d'un lointain voyage quoique tout près d'Albertville, dans un pays qu'ils ont nommé le Vanoisistan. Que la Vanoise est dépaysante à contre-saison, presque sans personne, silencieuse, saupoudrée des premières neiges et éclairée par les fabuleuses lumières de l'automne ! Une redécouverte absolue de lieux qu'on croyait bien connus. Leurs images, rassemblant les regards et les talents de chacun racontent tout cela.