Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 14/08/2019
Flore
La Réserve naturelle nationale de la Bailletaz à Val-d’Isère abrite une flore caractéristique et adaptée aux milieux d’altitude : pelouses alpines et rocailleuses, falaises et éboulis, combes à neige, abords de ruisseaux et zones humides. Plus d’une vingtaine d’espèces patrimoniales, c’est-à-dire protégées ou rares à l’échelle des Alpes sont répertoriées sur les pentes de la Bailletaz.

Cet été 2019, un sentier botanique permettant de découvrir un échantillon de cette flore alpine a été créé par les agents du Parc national de la Vanoise, gestionnaire de la réserve. Une soixantaine de plantes est présentée le long du chemin montant au col de la Bailletaz : chacune est repérée par une étiquette mentionnant son nom français et son nom scientifique. Pour obtenir des informations sur ces plantes, telles qu’une description morphologique succincte et des précisions sur son écologie, il est possible de télécharger l’application mobile « Smart’Flore », développée par le réseau Tela Botanica, dans laquelle le sentier botanique de la Bailletaz a été intégré, sous le nom « Réserve naturelle nationale de la Bailletaz ».

L’étiquetage est désormais en place et sera régulièrement mis à jour selon l’avancée des floraisons. Savez-vous distinguer la Gentiane printanière de la Gentiane de Bavière, deux petites gentianes aux corolles d’un bleu azur ? Rendez-vous sur le terrain le long du sentier de la réserve pour les retrouver en compagnie du suave Orchis vanillé, des petites plantes « grasses » joubarbes et orpins, des saxifrages fichées au creux des rochers, sans oublier le symbolique Edelweiss !

Et pour des données plus ciblées sur la répartition de ces plantes en Vanoise, il y a toujours la possibilité de consulter le site http://biodiversite.vanoise-parcnational.fr/