Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 21/01/2018
Marque
© PNV - Chloé Tardivet
 
C’est une première nationale en matière de nudge marketing, 5 parcs nationaux dont la Vanoise se dotent d’une collection unique et inédite de 17 objets humoristiques destinés à inciter les usagers à adopter des comportements vertueux en matière d’environnement. Cette gamme originale d’outils au service d’une communication novatrice, vient tout juste d’être mise à disposition du réseau des acteurs de la marque Esprit parc national en Vanoise, le 18 janvier dernier à l’issue d’une journée de formation et d’échange avec la société "Nudge Me" qui a conçu et créé cette collection pour le compte des parcs nationaux.
Cette série de nudges pourra ainsi être testée très prochainement par les acteurs de la marque pour sensibiliser leurs visiteurs aux éco-gestes et leur permettre de se démarquer fortement dans leur engagement professionnel pour l’environnement.

 

Avec ces nudges, le Parc national de la Vanoise souhaite expérimenter, conformément aux attentes identifiées au cours de l’audit-médiation, des outils plus ludiques pour parler de la protection de l’environnement. Le nudge marketing, ou marketing incitatif, est une discipline qui s'intéresse au comportement du consommateur. Le but est d'inciter un individu à agir d'une certaine manière, sans jamais chercher à le contraindre, « nudge » signifiant « coup de pouce » en anglais. Cette incitation douce est le plus souvent utilisée pour orienter l’individu vers des actions d’intérêt individuel ou collectif (santé, écologie, sécurité routière, etc.). Quarante années de recherches dans ce domaine permettent aujourd’hui de mieux comprendre comment les individus prennent leurs décisions quotidiennes et identifier les facteurs qui les influencent. Le nudge marketing constitue donc un tournant majeur dans la compréhension des leviers de changement comportementaux des individus qu’ils soient citoyens, usagers ou consommateurs et notamment dans le domaine spécifique de l’environnement (Green Nudge).

 

Concrètement, un nudge c’est quoi ?

Le nudge véhicule un message qui invite le consommateur à un comportement vertueux pour l’environnement. Il joue sur des leviers décisionnels psycho- sociologiques comme le plaisir du jeu ou le regard des autres, qui permettent de modifier la perception du comportement demandé. Juste avant l’action, il prend par la main avec bienveillance et oriente vers le choix vertueux, en douceur et durablement sans contraindre ni culpabiliser.

 

Une collection unique de 17 nudges pour inciter à économiser l’eau, l’électricité, à découvrir la nature et à la respecter !

Des stickers robinets compte-gouttes, des sabliers douche, des panneaux invitant à tester la toilette de chat, une marmotte prodiguant ses précieux conseils pour une température adaptée à la qualité du sommeil, une TV virtuelle en bois qui invite à découvrir de nouveaux programmes d’activités à portée de main…. Autant d’objets qui diffusent, grâce à des mécanismes psychologiques finement étudiés, une bonne dose d’humour et des matériaux de conception choisis stratégiquement (bois, bâches recyclée, etc) de précieux conseils pour adopter les bons éco-gestes.

 

Des outils mis à disposition des acteurs du réseau Esprit parc national Vanoise pour leur permettre de se démarquer fortement et durablement…

Ces outils ont également pour mission de soutenir et valoriser les engagements des acteurs du réseau de la marque Esprit parc national en mettant en avant auprès des visiteurs et des clients leurs engagements pour la protection de l’environnement, la préservation et la découverte des patrimoines locaux aux côtés du Parc national de la Vanoise.

À l’issue d’une journée de formation et d’échange le 18 janvier dernier, les acteurs du réseau ont été invités à repartir avec ces nudges afin de les tester très rapidement auprès de leurs clients.

Le Parc national de la Vanoise est ainsi le premier parc à former, déployer et distribuer à ces acteurs une collection d'outils qui constitue actuellement le plus gros dispositif en nombre de nudges à l'échelle nationale.

Le projet "Marque Parc, qualification de l'offre touristique" est financé avec le concours de l’État avec le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. 

bando-financeurs-poiaqualifreduit.jpg