Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 11/04/2022
Éducation à l'environnement
Grâce au mécénat de la société The M Equipment, le Parc national de la Vanoise a lancé fin 2021 la production de 50 exemplaires d’un kit de terrain « les 4 saisons des animaux ». Mis gratuitement à disposition des socio-professionnels du territoire pour leurs animations, ce kit de sensibilisation ludique et efficace a été plébiscité par les accompagnateurs en montagne et les guides.
 © Matthieu Rondouin
 © Matthieu Rondouin
 © Matthieu Rondouin

Fabricant français de fixations de ski télémark basé à Peypin (13), The M Equipment s’investit dans une politique de développement plus durable. Soucieuse des questions environnementales et désireuse d'aider des structures œuvrant pour la protection de l’environnement, The M Equipment a apporté son soutien au Parc national de la Vanoise pour la deuxième année consécutive.

En 2020, une première convention de mécénat avait permis au Parc national de faire l’acquisition de mallettes pédagogiques de qualité, comprenant de nombreux moulages en résine d’empreintes d’animaux de montagne (chamois, lièvre, bouquetin, loup...) ainsi qu’une quarantaine d’empreintes de différentes espèces pour compléter des malles existantes du Parc et sensibiliser les visiteurs et les scolaires, à l’occasion d’animations et de stands en extérieur.

En 2021, cette collaboration entre le Parc et le mécène, The M Equipment, s’est de nouveau concrétisée par un appui financier permettant la production de 50 exemplaires d’un kit de terrain baptisé « les 4 saisons des animaux ».

Ce kit est un outil pédagogique qui se présente sous forme de 5 grandes frises, chacune consacrée à une espèce emblématique de Vanoise particulièrement sensible au dérangement hivernal : bouquetin, lagopède, chamois, lièvre variable et tétras-lyre. Sur chaque frise, 12 scénettes (pour les 12 mois de l'année) sont illustrées par des dessins au graphisme moderne (de l’illustratrice Lauriane Miara) mettant en situation l'animal dans son milieu. Y figurent des explications synthétiques sur sa biologie, son comportement et sa fragilité face au dérangement lié aux loisirs de pleine nature.

Chaque frise donne une vision complète du cycle de vie annuel de l'espèce. La superposition des 5 frises permet d’avoir une lecture verticale et la comparaison, pour chaque mois de l'année, des particularités de chacune des espèces représentées.

Conçu sur un support bâche recyclable, résistant à l’eau, et particulièrement solide, ce kit peut être utilisé en toute saison, en prenant peu de place et de poids dans le sac à dos. En bref, cet outil efficace et novateur vient enrichir et appuyer un propos de sensibilisation à la tranquillité de la faune en montagne auprès des pratiquants de sports de nature.

Ces kits ont été diffusés gracieusement en début d’année 2022 auprès des socioprofessionnels du territoire, pour leurs actions de médiation environnementale auprès de leurs clients. Les retours enthousiastes de ces derniers, qui ont d’ores et déjà pu utiliser le support à l’occasion d’animations, illustrent la réussite de ce mécénat qui contribue directement à la sensibilisation de tous les publics à l’environnement montagnard, particulièrement fragile l’hiver.

« La pratique du ski n’est pas sans incidence sur l’environnement montagnard. Nous avons donc décidé de verser 1% de notre chiffre d’affaires en contribuant au financement de projets visant à réduire cette empreinte.

C’est ainsi que nous avons versé un don de 2000 € au Parc national de la Vanoise afin de participer à la création du kit de terrain « Les 4 saisons des animaux ». Nous comptons bien évidemment continuer à soutenir le Parc dans ses actions de sensibilisation. »

Laura Rouzeyre, Assistante commerciale et communication The M Equipment

 

logo-the-m-equipment-47851d28.png