Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 16/05/2019
Institutionnel
Le Parc national de la Vanoise et son ministère de tutelle, le ministère de l'écologie et de la transition solidaire ont signé un contrat d'objectifs et de performance (COP), pour la période 2019-2023. Ce contrat fixe les grandes orientations stratégiques et les priorités d’actions du Parc.

Qu'est-ce qu'un contrat d'objectifs et de performance ?

Le ministère de l'Écologie et la de Transition solidaire exerce vis-à-vis du Parc national de la Vanoise un rôle de tutelle. Il est responsable à la fois du pilotage des missions confiées au Parc et du pilotage des moyens humains et financiers dont dispose le Parc pour assurer ses missions

Le contrat d'objectifs et de performance fixe les orientations stratégiques du Parc pour 5 ans. Il définit les modalités de mise en œuvre de ces orientations et intègre des indicateurs permettant de suivre l'avancée des travaux. C'est un engagement qui lie l'établissement à son ministère de tutelle. Ce contrat représente aussi une grande partie du programme d'actions prévisionnel du Parc.

L'architecture du COP, fixée par le ministère, est commune à tous les parcs nationaux et se décline autour des différents domaines d’activités du Parc. Il s'agit de :

  • produire et diffuser les connaissances sur le patrimoine des territoires classés en parc national,
  • protéger et restaurer un patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel,
  • accompagner les acteurs du territoire dans une logique de développement durable,
  • faire connaître le patrimoine et accueillir les visiteurs,
  • contribuer aux politiques de développement durable et biodiversité,
  • gérer l’établissement public.

Pour répondre à ces grands axes, le COP définit des objectifs opérationnels ainsi qu’une liste d’activités et des indicateurs de mesure afférents.

Un contrat ambitieux, co-construit avec les membres du Conseil d'administration du Parc

Le conseil d'administration du 3 juillet 2018 avait mandaté les membres de son Bureau pour élaborer, conjointement avec la direction du Parc, ce projet de contrat.

Au-delà des priorités des pouvoirs publics, portées par le ministère de tutelle, le Bureau du CA a exprimé ses choix et priorités politiques pour les 5 ans à venir et a contribué activement à la définition d'orientations stratégiques ambitieuses pour ce COP, notamment :

- faire aboutir la démarche Bien vivre ensemble en Vanoise, à travers les 17 chantiers participatifs mis en œuvre avec les partenaires,

- valoriser les atouts du Parc au service du territoire et de son développement, en particulier touristique,

- travailler sur les méthodes et processus internes mais surtout avec les partenaires du territoire pour atteindre les objectifs partagés,

- Faire du « faire avec » (ou faire ensemble) une priorité.

Le Ministre, représenté par le Directeur de l’Eau et de la Biodiversité, le Préfet de la Savoie, Commissaire du Gouvernement, la Présidente du Conseil d'administration et la Directrice du Parc national de la Vanoise ont signé officiellement ce contrat.