Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 13/07/2017
Agriculture
Le 10 juillet dernier, André Plaisance, Maire de la commune des Belleville, Eva Aliacar, directrice du Parc national de la Vanoise, Klébert Silvestre, président du CETA de Savoie et adjoint au maire des Belleville, ainsi que Stéphane Le Cunff, directeur régional GMF, mécène des parcs nationaux, ont inauguré des panneaux d'information et de sensibilisation sur l'abeille noire, installés dans le vallon des Encombres. Cette action s'inscrit dans le conservatoire mis en place en 2016 avec l'objectif de protéger cette espèce locale aujourd'hui menacée.
Inauguration du panneau installé à l'entrée de la vallée des Encombres (© Valérie Hudry - commune des Belleville)
© Valérie Hudry - commune des Belleville
© PNV - Céline Rutten

 

Par la signature d’une convention d’application de la charte avec le Parc national de la Vanoise en 2015, la commune des Belleville s’est engagée à développer des actions en matière de protection de l’environnement. Un conservatoire de l’abeille noire a ainsi été créé en 2016, en partenariat avec le CETA (Centre d’études techniques apicoles). Ce projet vise à préserver cette espèce locale adaptée au milieu alpin et aujourd'hui menacée par l'importation massive de reines et d'essaims étrangers.

Un rucher de fécondation a été installé au printemps dans la vallée des Encombres, dont le relatif isolement en fait un site favorable pour l’implantation du conservatoire, favorise la production de reines d'abeilles noires de Savoie.

Pour informer et sensibiliser les randonneurs et visiteurs, deux panneaux viennent d'être mis en place sur ce site avec le soutien financier de GMF. L’un est situé au village du Châtelard, à l’entrée de la vallée des Encombres, le deuxième est sur le site du rucher de fécondation. Inaugurés ce 10 juillet, ils invitent chacun à découvrir ce beau site sauvage et à mieux connaître l'abeille noire et ses singularités.

De même, afin de connaître le taux d’hybridation des populations d’abeilles dans la commune et, ainsi, de proposer des mesures concrètes en faveur de la biodiversité, des analyses génétiques ont été réalisées en début d'année par Lionel Garnery, expert national de l'abeille noire au CNRS, sur 350 ruches de la commune. Rendus publics le 12 mai dernier, les résultats, préoccupants, confortent les partenaires dans l'importance de mettre en œuvre rapidement des actions en faveur de l'abeille noire.

 

ee70.tmp_.jpg

 

logo_vertical_commune.jpg

 

7818.tmp_.png

 

ceta.png
Logo GMF assurement humain.jpg

À venir : La fête de l’abeille noire aux Belleville

À travers des conférences, des animations, des stands, des balades nature, venez découvrir l’abeille noire le temps d’un week-end, les 16 et 17 septembre 2017 à Saint-Martin-de-Belleville.