Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 13/11/2020
Flore
Le Parc national de la Vanoise et le Conservatoire Botanique National Alpin se sont associés pour concevoir le Catalogue des végétations de la Vanoise, qui vient combler un manque notable sur la connaissance des milieux naturels du territoire. Il s’adresse aux écologues et naturalistes, aux gestionnaires de sites, aux bureaux d’études, aux aménageurs du territoire et autres porteurs de projets, aux services instructeurs et autres services de l’administration.
Il a été conçu pour faciliter la réalisation ou la lecture des cartes de végétation et plus généralement mieux diagnostiquer les milieux rencontrés sur le terrain, par exemple pour mieux comprendre l’écologie des espèces observées ou étudiées.

 

Des contenus riches

L’introduction générale au catalogue présente comment les végétations actuelles se sont mises en place en lien avec les conditions climatiques, topographiques, écologiques, et les usages. Elle précise également l’historique des études réalisées sur ce territoire ainsi que les principes et méthodes suivis dans ce travail.

Ce catalogue comprend ensuite 10 chapitres correspondants aux 10 formations végétales identifiées :

  • herbiers aquatiques ;
  • formations annuelles ;
  • végétations saxicoles ;
  • prairies et pelouses ;
  • ourlets, friches vivaces et mégaphorbiaies ;
  • microphorbiaies, prairies flottantes et cressonières ;
  • roselières et magnocariçaies ;
  • landes, landines et tourbières hautes ;
  • fourrés ;
  • forêts.

Dans chaque chapitre, une introduction, complétée de planches illustratives, permet de mieux appréhender la diversité des formations végétales et de rappeler quelques-unes de leurs particularités physionomiques, écologiques ou fonctionnelles.

Une clé de détermination des alliances et sous-alliances est proposée également. Une liste hiérarchisée des dénominations phytosociologiques permet de visualiser le synsystème de chaque formation. L’ensemble des unités identifiées dans chaque formation est ensuite présenté sous forme de synopsis commenté.

Dans ce catalogue, 400 associations ou groupements sont nommés (nom français et scientifiques) et décrits avec :

  • une diagnose rappelant brièvement leur physionomie et écologie ;
  • une combinaison floristique diagnostique ;
  • une carte permettant de visualiser leur répartition départementale.

Ces unités élémentaires sont classées suivant un synsystème phytosociologique hiérarchisé dans des unités de plus en plus globalisantes. Au rang de l’alliance, les végétations sont mises en correspondance avec les typologies européennes d’habitats NATURA 2000, EUNIS et CORINE Biotopes. Lorsqu’une association a été évaluée dans la Liste Rouge des végétations de Rhône-Alpes, la catégorie de menace est indiquée par un pictogramme.

 

Un outil adapté à l’utilisateur

Les végétations y sont classées par leur physionomie d’une part et leur phytosociologie d’autre part. Le lecteur pourra ainsi aborder les végétations selon le niveau de précision recherché, depuis la « formation végétale », approche physionomique, jusqu’à l’« association végétale », approche phytosociologique la plus fine basée sur le cortège des espèces diagnostiques.

Les clés de détermination permettent de différencier les végétations entre elles jusqu’aux rangs de l’alliance et de la sous-alliance. Elles font appel à des critères physionomiques, écologiques et floristiques.

Disponible au format Adobe® PDF contenant de nombreux hyperliens pour faciliter la navigation dans le document, notamment entre les clés de détermination et la description des syntaxons, le catalogue des végétations est également accessible en format Microsoft®Excel®.

 

Ce catalogue a été financé principalement par le Parc national de la Vanoise et l'Office Français pour la Biodiversité. Il a été réalisé en lien avec le programme national (CarHAB) de modélisation cartographique des habitats naturels et semi-naturels de France, pour lequel le Parc national de la Vanoise est site pilote.