Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 06/06/2017
Marque
Les participants à l'atelier géologie du forum
Sortie marquée Esprit parc national avec l'accompagnatrice en montagne Marie-Odile Dion
Miel marqué Esprit parc national de l'apiculteur Klébert Silvestre
Les 29 et 30 mai s'est tenue, à Myans, la première rencontre du réseau des acteurs Esprit parc national - Vanoise. Animée par le Parc national de la Vanoise avec l’appui de l'Agence Française pour la Biodiversité et l'AFRAT, et avec le soutien de l'Union européenne, elle avait pour objectif de lancer le réseau des acteurs Esprit parc national - Vanoise. Une quarantaine d’entre eux ont participé à ces journées.

Inaugurée en Vanoise en septembre 2016 aux Belleville, Esprit parc national signe l'engagement d'acteurs du territoire volontaires à fournir des produits et services respectueux des patrimoines et inspirés par la nature.

Cette marque, ce sont aujourd'hui en Vanoise une vingtaine de produits proposés par des prestataires issus de domaines d'activité variés : accompagnateur en montagne, producteur de miel, gardien de refuge de montagne ou hébergeur de vallée (gîte, centre de vacances, camping).

La marque est la reconnaissance d'un engagement, mais aussi en retour, un accompagnement et des services mis à disposition par les parcs nationaux. Aussi, durant ces deux jours, outre la présentation du dispositif Esprit parc national et de son déploiement actuel en Vanoise, des sujets très concrets ont été abordés :

  • Les besoins en formation des acteurs dans le cadre de l’accompagnement proposé par le Parc national de la Vanoise aux acteurs Esprit parc national : connaissances naturalistes, connaissance du territoire, commercialisation et valorisation des produits, accueil des clientèles, etc.
  • Les attentes de la clientèle touristique,
  • Une initiation à la lecture géologique des paysages de Vanoise,
  • Les besoins en outils de sensibilisation pouvant être mis à disposition des acteurs Esprit parc national : jeux, livre, outils numériques, nudge (outils pour inciter à adopter un comportement bénéfique).

Ont aussi été remis un guide d’aide à la reconnaissance des traces d'animaux ainsi que du matériel de signalisation Esprit parc national (écussons pour veste, plaques pour signaliser les hébergements, etc.).

Une demi-journée Forum des refuges, co-organisée par la Fédération française des clubs alpins et de montagne, le syndicat national des gardiens de refuges et le Parc, avec les gardiens des refuges de Vanoise, a également permis d'aborder des questions concernant plus spécifiquement les gardiens.

Surtout, ces journées ont permis de faire se rencontrer pour la première fois des personnes travaillant dans le même Esprit parc national, comme le souligne une gardienne de refuge en Maurienne : « J'ai rencontré un accompagnateur en montagne que je vais faire intervenir dès cet été pour une animation dans mon refuge ».

La dynamique et la richesse des échanges durant la rencontre devraient aussi contribuer à renforcer chez les acteurs leur rôle naturel d'ambassadeurs de l'Esprit parc national - Vanoise, que ce soit auprès de leurs confrères, des habitants et de leurs clientèles.

Les prochaines rencontres auront lieu à l’automne dans le cadre d'une formation proposée gratuitement aux bénéficiaires d'Esprit parc national grâce au financement de l’Union européenne.

 

annexe_02_poia-gestion-interregional-coul_v2_500.png

 

logo_afb-jpeg-02_140_h.png