Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 13/02/2018
Animation
Le 31 janvier 2018, les agents du secteur de Haute-Tarentaise, sur invitation de Savoie Mont-Blanc Nordic et de l'Office de Tourisme de Peisey-Vallandry ont participé à l'édition annuelle du Festi'Nordic, sur le site nordique de Pont-Baudin sur la commune de Peisey-Nancroix. Le principe de cette journée est de permettre gracieusement aux participants de tous âges de s'initier à l'ensemble des activités nordiques.

 

À l'occasion de cette édition 2018 de nombreuses animations étaient proposées aux 270 inscrits : ski de fond - classique ou skating, biathlon, ski-joëring, balades en traîneaux à cheval ou pour les plus jeunes balades avec des rennes. Des ateliers de découverte des méthodes de recherche des victimes d'avalanches : DVA*, chien d'avalanches, étaient également présentés.

Dans le cadre de leur mission de sensibilisation au territoire de montagne, les agents du Parc national de la Vanoise ont proposé une rencontre sur le terrain. Installés en bordure du chemin piétonnier près du hameau des Lanches et munis de longues-vues et de jumelles ils ont pu faire découvrir la faune et la géologie de cette vallée glaciaire.

Plus de 120 personnes ont participé à cet atelier et ce fut pour beaucoup l'occasion de découvrir ou redécouvrir la faune de montagne et même pour certains d'observer pour la toute première fois les emblématiques habitants de cette vallée de Rosuel que sont les gypaètes barbus et les bouquetins.

En fin de journée, en plus des habituelles boissons chaudes, tous ont pu se régaler de tires sur neige* offerts par l'Office de Tourisme de Peisey-Vallandry.

 

* Détecteur de victimes d'avalanches

* Sucette de sirop d'érable refroidi dans la neige

 

Bouquetin des Alpes
Observation de la faune avec un garde-moniteur du Parc au Festi'Nordic (photo : PNV - Christophe Gotti)
Échanges entre les participations et un garde-moniteur du Parc au Festi'Nordic (photo : PNV - Christophe Gotti)