Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 24/07/2019
Institutionnel
L'étape du 26 juillet prochain, Saint-Jean-de-Maurienne / Tignes, traversera le Parc national de la Vanoise, sur la section de montée au col de l'Iseran, entre les points km 79,5 et 87,5.

Cette traversée d'un site exceptionnel en termes de patrimoines a justifié une préparation fine avec l'organisateur, A.S.O., les communes concernées, l'intercommunalité, le département, en particulier le service des routes, l'office du tourisme Haute Maurienne Vanoise et l'ensemble des services de l'État mobilisés.

L'objectif de cette préparation est de réduire l'impact du passage du Tour de France sur la faune et la flore et de ne laisser aucune trace après, tout en permettant aux spectateurs de profiter au maximum de la course et de découvrir les patrimoines locaux.

L'androsace alpine, présente sur le site de l'Iseran, est très rare au niveau international, vulnérable et protégée
Le gypaète barbu niche à Bessans, dans les environs du col de l'Iseran

 

Différentes mesures ont été mises en place à l’occasion du passage du Tour :

˃ Pour réduire l'impact des piétinements sur la flore : interdiction de stationnement des véhicules à moteur, à compter du 23 juillet à 20 h, et de circulation des véhicules à moteur, le 25 juillet à 20 h (sauf ayant-droits), mises en défens sur 1400 m linéaires (piquets, barrières, panneaux). Le matériel de mise en défens a été fourni par A.S.O.

Les agents du Parc national installeront ces mises en défens avec des jeunes accompagnés par la mission locale d'Albertville et l'association Les Bottes de 7 lieux.

Partout ailleurs, place aux spectateurs : les parkings dans les villages offrent des espaces importants, et de nombreux points de vue tout au long de la route permettent de s'installer confortablement.

L'occasion de rappeler que les fleurs sont magnifiques à cette saison, que nous vous invitons à les admirer, et les photographier, mais à ne pas les ramasser, pour permettre à ceux qui viendront après le 26 juillet de les prendre eux aussi en photo.

Vous pourrez accéder à la montée au col de l'Iseran à pied, par un itinéraire spécialement balisé à cet effet depuis les parkings de Bonneval-sur-Arc, par la navette mise à disposition par la commune jusqu'à 11 h30, ou par tout moyen doux que vous imaginerez. Vous pourrez également y accéder par Val d'Isère : la commune ouvrira le télésiège pour un accès piéton au col de l'Iseran.

 

3pnv003914-pn-vanoise-herrmann_mylene-750px2.png

 

˃ Pour réduire l'impact sur la faune : un seul hélicoptère survolera la route et exactement la route pour le relais TV. Un fin travail a été fait avec les pilotes et A.S.O. pour éviter les nids d'aigles et de gypaètes barbus de Maurienne et Tarentaise. La Vanoise, Maurienne et Tarentaise, est en effet l'une des plus importantes couveuses des Alpes pour le gypaète (7 couples, 6 jeunes à l'envol).

Et ne prenez pas votre drone ! Au-delà des questions de sécurité pour le survol par l'hélicoptère, vous risquez de rentrer sans : les aigles le prendront pour un concurrent dans leur territoire. Pour ceux qui viennent avec leurs chiens, vous pourrez monter par Val d'Isère, et vous installer au col de l'Iseran, ou descendre un peu, mais vous serez informés par des agents du Parc que l'accès au cœur de Parc n'est pas possible avec des chiens.

˃ Pour réduire le bruit et les déchets, la caravane publicitaire sera neutralisée sur le passage en cœur de Parc. Pour ce qui est des déchets des spectateurs, ils seront, comme dans tous les espaces protégés, à ramener soit au col dans les poubelles prévues à cet effet, soit dans la vallée à Bonneval-sur-Arc. N'oubliez pas votre petit sac poubelle pour les rassembler, les marmottes et les bouquetins n'aiment pas les croûtes de fromage ni les pelures d'orange ou de banane, et cela risque de les rendre malades.

˃ Pour en profiter pour découvrir les patrimoines du Parc ou poser des questions, plusieurs stands seront installés avec des animateurs nature : Lanslebourg, Bonneval, Vallon de la Lenta et Pont de la neige, avec des animations pour petits et grands tout au long de la journée.

Des agents circuleront tout au long de la journée du col à Bonneval et seront à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous informer sur la réglementation du Parc.

 

Toutes les informations sont également disponibles sur la plaquette TDF multilingue de l'Office de tourisme Haute Maurienne Vanoise et sur : https://www.haute-maurienne-vanoise.com/ete/haute-maurienne-vanoise/acti...