Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 29/05/2020
Institutionnel
Entrelacs de nivéoles de printemps © Sébastien Lamy / OFB
À destination des associations environnementales, l’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à projets « MobBiodiv’2020 », proposé par le ministère en charge de la Transition écologique et solidaire, avec le soutien de l’Association des Régions de France. Première session de candidatures avant le 21 juin.

 

Les associations environnementales ont un rôle important à jouer dans la protection de l’environnement et l’accompagnement de la société vers la préservation et la reconquête de la biodiversité.

L’objectif de cet appel à projets, doté de 4 millions d’euros, est de permettre aux associations agréées au titre du code de l’environnement de soumettre des projets d’actions concrètes en faveur de la préservation et de la reconquête de la biodiversité, sur l’ensemble du territoire français, métropole et outre-mer.

Cet appel à projets entre en résonance avec le Congrès mondial de la nature de l’UICN, prévu en janvier 2021 à Marseille, et favorise des projets s’investissant dans les thématiques phares du Congrès. Il porte attention aux propositions répondant à des besoins locaux en cohérence avec les stratégies régionales biodiversité.

Les candidatures peuvent porter sur des projets d’animation, d’études ou de travaux. Les thématiques éligibles sont :

  • Restaurer, protéger les écosystèmes et leurs fonctionnalités
  • Intégrer la biodiversité dans l’aménagement et la gestion des territoires
  • Optimiser les systèmes économiques et financiers pour allier développement économique et préservation de la biodiversité
  • Faire progresser le savoir, l’apprentissage et l’innovation en faveur de la préservation de la biodiversité

 

Pour en savoir plus sur l'opération et accéder aux liens vers les plateformes de candidature