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Mieux accueillir les publics venant de pays nordiques dans le Parc national de la Vanoise

Tourisme
L'accueil des visiteurs venant de pays nordiques était au cœur de la formation organisée les 3 et 4 novembre derniers par le Parc national de la Vanoise, avec pour objectif de développer un accueil de qualité, plus particulièrement adapté aux attentes de ces publics.

 

Le Parc national de la Vanoise est associé aux parcs nationaux du Mercantour et des Écrins dans un programme de Qualification de l'offre touristique dans les parcs nationaux alpins. Ce programme européen sur 3 ans vise principalement à déployer la marque des parcs nationaux Esprit parc national, lancée en 2015.

Différentes formations sont organisées dans ce cadre, pour allier la sensibilisation aux patrimoines naturels, culturels et paysagers et l'attractivité des structures et prestations bénéficiant de la marque, dans une démarche de tourisme durable.

L'accueil des touristes, la médiation auprès des visiteurs, la linguistique, la gestion environnementale... sont autant d'aspects à prendre en compte pour améliorer la qualité globale de cette offre touristique.

Les publics dits nordiques - entendez Belges, Hollandais, Allemands et Anglais – constituent une part importante de la clientèle étrangère en Vanoise. Leurs attentes ne sont pas si différentes de celles de l'ensemble des visiteurs du Parc et les fondamentaux de l'accueil sont bien sûr toujours valables. Avec cette formation, il s'agissait de mieux prendre compte leurs spécificités culturelles afin d'assurer un accueil personnalisé de meilleure qualité et de répondre de manière optimale aux demandes.

Ces journées riches en échanges, auxquelles ont participé des gardiens de refuges, l'office de tourisme de Peisey-Vallandry et une accompagnatrice en montagne, leur ont ainsi permis de prendre du recul sur leur métier, de questionner leurs pratiques et surtout de mettre en commun leurs expériences, positives ou moins, parfois drôles, et toujours pleines d'enseignements.