Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 20/03/2017
Éducation à l'environnement

 

Lundi 13 mars, les enfants de l'école des petits montagnards de Peisey-Nancroix, âgés de 7 à 9 ans, ont présenté au foyer de ski de fond de Pont-Baudin, les fresques qu'ils ont réalisées durant leurs Temps d'activités périscolaires (TAP). Quatre fresques vivantes et colorées animent en effet maintenant le foyer de ski de fond, à l'attention des vacanciers et des usagers.

 

En présence de parents d'élèves, d'élus et d'employés municipaux de Peisey-Nancroix, et d'agents du Parc national de la Vanoise, les écoliers ont expliqué le fil rouge de leur travail qui consistait à présenter le milieu montagnard et les espèces animales qui le peuplent.

Les fresques ont été imaginées et fabriquées, à partir de matériaux récupérés, sous la conduite attentive d'un garde-moniteur du Parc et d'une responsable des temps périscolaires sur la commune. Six séances en atelier et deux sorties, pour la récupération des matériaux, ont permis de mener à bien le projet.

Ces ateliers ont également été l'occasion de faire partager aux élèves des notions d'écologie qui se retrouvent dans les questions posées sur les fresques, comme par exemple « Quels sont les deux autres animaux de nos montagnes qui changent de couleur au fil des saisons ? ».

 

La Directrice du Parc national, Eva Aliacar, a souligné à cette occasion « l'importance de partager la connaissance sur la montagne pour mieux la protéger » et a encouragé les enfants qui « en proposant leur travail au public deviennent de vrais ambassadeurs de la nature ».

Par son implication dans les Temps d'activités périscolaires, le Parc national de la Vanoise a renforcé sa collaboration déjà régulière avec les scolaires de la commune de Peisey-Nancroix. La pleine réussite de cette réalisation, que chacun aura saluée, motive d'ores et déjà la préparation d'une nouvelle édition, l'an prochain.