Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 08/02/2018
Animation
Dans le vallon du refuge de la Glière, un calcaire argileux déposé dans la mer alpine et très fortement comprimé et étiré "en baguettes" lors de la formation des Alpes (Photo © Gilles De Broucker)
Géorando dans la Combe de la Neuva (Beaufortain), avec ses entonnoirs de dissolution de gypse (Photo © Fabien Hobléa)
Géologie dans le vallon de Polset (Modane)
 
Pour cette édition 2018 du Géofestival, le Parc national de la Vanoise est partenaire de l'association Beaufortain Géo Découvertes, organisatrice et à l'origine de l'événement. Cette année, le Géofestival prend la forme d'une odyssée avec un parcours durant 3 semaines, en juillet et août, du nord du Beaufortain au sud de la Vanoise.

 

Un beau programme, varié et de grande qualité, est en cours de préparation avec de nombreux spécialistes qui ont à cœur de partager leur passion avec des mots simples, accessibles à tous.

Le Géofestival est une occasion unique de mieux comprendre le massif alpin en Beaufortain et Vanoise, la formation des paysages, les belles histoires de mers, d’océans, de vieilles chaînes de montagnes que racontent les cailloux de ces deux massifs !

 

Une conférence itinérante, des géorandos et des géobalades

 

- 12 villages accueilleront, en soirée, une conférence itinérante grand public, qui marquera le trajet de cette unique odyssée. Cette conférence grand public donnera les bases simples de la formation des Alpes et présentera l’histoire des grands ensembles de roches du Beaufortain et de la Vanoise.

- 45 géorandos et géobalades, tous niveaux, seront proposées, au choix, sur une période de 3 semaines, dont 4 week-ends. Ce sont des sorties accompagnées et commentées sur les plus beaux paysages, à faire à pied ou en voiture, à la demi-journée, journée ou encore 2 jours avec nuit en refuge.

 

- En Beaufortain, du 21 au 28 juillet

- En Vanoise, du 27 juillet au 14 août

 

Le programme sera disponible en mars sur www.vanoise-parcnational.fr et sur www.geofestival2018.fr

 

Deux conférences-concert d'annonce du géofestival

 

• le 15 mai au Manège, à Chambéry :

Les Grands Glaciers : Groenland aujourd’hui, Vanoise et Beaufortain il y a 20 000 ans !

avec Sylvain Coutterand, Hugo Mansoux, Pierre Renau, et Philippe Codecco au piano

 

• le 29 mai au Théâtre de Maistre, à Albertville :

Le massif alpin : sa formation et ses tremblements de terre !

avec Michel Marthaler, Philippe Guéguen, et Philippe Codecco au piano

 

Réservez bien ces dates et n’hésitez pas à partager ces informations avec les « curieux de nature » de votre entourage. Et au plaisir de se retrouver !

 

logo_geofestival.png