Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 08/04/2019
Milieu naturel

La commune des Belleville et le Parc national unissent leurs envies et leurs énergies pour réaliser en 2019 et 2020 le premier ABC en Vanoise

"Eliomys quercinus" - lérot
Globularia cordifolia.
Libelloidès coccajus (Ascalaphe soufré)
Un atlas de la biodiversité communale (ABC)… c’est quoi ?
C’est un inventaire précis et cartographié de la faune, de la flore, des champignons et des habitats, réalisé en impliquant le plus possible les acteurs du territoire et tout particulièrement les habitants.

La commune des Belleville et le Parc national unissent leurs envies et leurs énergies pour réaliser en 2019 et 2020 le premier ABC en Vanoise. Initié et soutenu par l’Agence Française de la Biodiversité, l’ABC est une démarche nationale pour que les citoyens s’approprient, préservent et valorisent la biodiversité qui les entoure.

Aux Belleville, les inventaires seront particulièrement ciblés sur les libellules pour faire le lien avec le plan d’actions en faveur des zones humides ; sur les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons…) pour accompagner la naissance de la Maison de l’abeille et de la nature ; sur les micromammifères (campagnols, musaraignes, chauves-souris…) pour mieux connaître ces petits mammifères qui vivent souvent tout près de nous… sans oublier la flore, tout spécialement celle qui se développe aux abords des villages.

Au cours des deux années, les sciences participatives seront encouragées : ludiques et pédagogiques, elles peuvent toucher autant les enfants que les adultes. Leurs protocoles simples et accessibles à tous permettent de récolter des données naturalistes utiles aux scientifiques. Le programme SPIPOLL par exemple est conçu pour rassembler des observations de pollinisateurs à partir de photographies d’insectes prises sur des fleurs. En ligne, une méthode d’identification aide à reconnaître l’espèce dont l’identité est ensuite validée par des experts.
Des animations seront régulièrement proposées aux publics et des évènements comme la Fête du printemps ou la Nuit de la chauve-souris qui permettront de sensibiliser les habitants et les touristes… Sans oublier les « 4 heures naturalistes » qui mobiliseront tous les agents du Parc national le 04 juillet 2019. Des projets autour de la sauvegarde de la biodiversité restent à construire avec les écoles pour l’année scolaire 2019-2020. Enfin, des inventaires seront aussi commandés à des spécialistes.

L’aventure de l’ABC commence… savez-vous que 1 300 espèces de plantes à fleurs et fougères sont déjà recensées aux Belleville ?

 

telechargement.png

 

logo_vertical_commune.jpg