Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 24/10/2019
Institutionnel
 
Une mine de connaissances en partage, à télécharger gratuitement

 


 

Un peu d'histoire

La revue des "Travaux scientifiques du Parc national de la Vanoise" a été publiée par le Parc de 1970 à 2009 sous l'égide de son comité scientifique, à l'initiative de Paul Ozenda, éminent botaniste et secrétaire de cette assemblée.

La revue avait pour ambitions :

•  pour les chercheurs membres du comité scientifique et leurs laboratoires : diffuser des résultats de leurs travaux dans une revue possédant un "statut scientifique" ;

•  pour le Parc et son comité scientifique :

  -  assurer le rayonnement du Parc et faire connaître et reconnaître son activité scientifique et ses résultats ;

  -  rassembler et diffuser l'ensemble des connaissances scientifiques acquises sur le territoire du Parc (principalement par les laboratoires associés au CS, dans les premiers temps), pour un public de lecteurs avertis (chercheurs, spécialistes...), dans une perspective de "capitalisation" au fil du temps ;

  -  restituer "en continu" les produits de l'activité scientifique déployée par le Parc au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Face à l'évolution des critères internationaux de publication académique et la faible pertinence de conserver une revue de ce type à l’échelle territoriale de la Vanoise, le comité, devenu conseil scientifique, résolut en 2013 d’arrêter cette publication. Il préconise de conduire un travail de référencement de l’ensemble des travaux recensés sur le territoire du Parc et de le rendre accessible (action dont le lancement est prévu en 2020) ainsi que l’organisation de journées de restitution et d’échanges auprès des personnels du Parc, des acteurs locaux et du grand public (actions engagées depuis 2017).

 

Contenu thématique

La collection compte 24 volumes, ainsi que deux tables décennales publiées en 1981 et en 2002. Ces dernières répertorient l'ensemble des articles parus pendant la période considérée et en fournissent les résumés ainsi que des analyses thématiques.

La plupart des volumes sont des volumes "généralistes" : ils regroupent des articles portant sur des thématiques variées et reflètent la diversité des recherches conduites.

La collection comporte toutefois quelques volumes spécialisés qui font le point sur un thème unique : flore vasculaire de Vanoise (tome IV, 1974), bouquetin des Alpes (tome XVIII, 1994), eau et systèmes karstiques (tome XX, 1997), avifaune de Vanoise (tome XXI, 2000).

Ajoutons enfin deux volumes de bibliographie concernant la Vanoise : sciences de la vie et de la terre (tome XII, 1982) sciences humaines (Tome XVI, 1988).

 

Où retrouver la collection ?

Afin de permettre à tous d’accéder à la revue, qui a joué un rôle essentiel de mémoire des travaux scientifiques et de capitalisation des connaissances, nous avons procédé à la numérisation de l’ensemble des numéros grâce à un logiciel de reconnaissance optique des caractères. Une table du contenu de chaque tome est à votre disposition pour vous guider dans vos recherches, que vous pourrez ensuite affiner avec des requêtes par mots-clés.

Pour encore plus d'information et téléchargements :

http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/des-connaissances/recueil-et-parta...

 

Bonne lecture !