Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 27/05/2019
Flore
Fleurs de Linnée boréale
Carl von Linné, portrait par Alexander Roslin, 1775
Station de Linnée boréale dans le Parc national de la Vanoise
Savez-vous qu’une quinzaine d’espèces de plantes à fleurs n’est connue en France qu’en Vanoise ?! Parmi celles-ci, la Linnée boréale est peut-être la plus symbolique : cette espèce est en effet dédiée au grand scientifique suédois du XVIIIe siècle, Carl von Linné, qui a mis au point les règles universelles, toujours appliquées de nos jours, pour nommer toutes les espèces sur notre planète.

Cette mythique Linnée vient de faire l’objet de diverses études historiques, biologiques, génétiques et écologiques, soutenues et accompagnées par le Parc national de la Vanoise. La synthèse de ces recherches est désormais publiée dans Naturae, la publication scientifique en ligne du Muséum national d’histoire naturelle. À la lecture de cet article :

  • vous connaîtrez mieux les milieux de vie de cette plante protégée ;
  • vous entrerez dans l’intimité de la diversité génétique de ces plantes, qui se révèle assez élevée en Vanoise ;
  • vous découvrirez les secrets de sa reproduction et les expériences menées pour l’étudier ;
  • enfin vous apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la répartition mondiale et française de la Linnée boréale et l’historique de ces découvertes en Vanoise depuis le XIXe siècle.

Ces études permettent aussi de dresser un état des lieux sur l’état de conservation en Vanoise de cette relicte glaciaire, dans le contexte du réchauffement climatique très préoccupant pour ces espèces. Globalement, la Linnée boréale semble encore en "bonne santé" en Vanoise. Toutefois, les populations les plus basses en altitude, vers 1 300 m, sont sans aucun doute très vulnérables et méritent d’être suivies avec une attention toute particulière.