Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 10/09/2019
Accessibilité
Samedi 31 août, avec l’appui motivé des gardiens du refuge de Plan du lac (en cœur de Parc, à Val Cenis), le Parc national de la Vanoise organisé pour la 3e année consécutive sa journée Handi-montagne. Cette journée conviviale de rencontre autour de l'accessibilité en montagne a une fois de plus créé de beaux moments de partage avec des personnes en situation de handicap ou non.
Présentation de l'application ActivHandi  © Parc national de la Vanoise - Nathalie Tissot
L'association Soleil... soleil a participé avec joie et bonne humeur à la journée © Parc national de la Vanoise - Nathalie Tissot
Essai du nouveau fauteuil Qadrix financé par la GMF, mécène des parcs nationaux © Parc national de la Vanoise - Nathalie Tissot

 

L’association « Soleil… soleil » était présente au rendez-vous. Basée à Menthon-Saint-Bernard (74), cette association vient en aide aux enfants souffrants de maladies génétiques. Ont participé également des personnes venues passer le week-end au refuge.

Le refuge de Plan du Lac se prête particulièrement à cet événement et bénéficie du label Tourisme & Handicap pour les 4 types de handicaps.

Il fait ainsi partie de l’offre touristique développée par le Parc sur l’ensemble du territoire, que ce soit en refuges, sur des sites d’interprétation ou à travers des sorties, en faveur de personnes concernées par des déficiences motrices, visuelles, auditives ou mentales.

Au programme de la journée Handi-montagne : découverte de la faune et du Parc national de la Vanoise, randonnée pour tous, atelier cuisine, présentation de l’application Activhandi par son créateur Florian Vallet. Cette appli propose aux personnes en situation de handicap et leurs accompagnants des activités de loisirs adaptées.

La journée a aussi permis de tester des fauteuils adaptés : Hippocampe et surtout Quadrix, que le Parc vient de recevoir. Leur utilisation, qui s’est avérée vraiment aisée, a permis aux participants de faire la randonnée tous ensemble.

Ces fauteuils ont été financés grâce au mécénat de GMF « La nature en partage » pour les parcs nationaux de France. Ils offrent un accès facilité à la montagne, aux sentiers depuis le refuge et sont à disposition gratuitement au refuge, l’été, sur demande.

Partie remise pour l’atelier de cuisine qui était prévu par Guilhem et Juliette, les gardiens du refuge. Tous les participants ont préféré profiter de la météo et des superbes paysages des environs de Plan du Lac et ont renoncé non sans dilemme aux cookies pour le goûter !

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine…

 

Logo GMF assurement humain.jpg