Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 31/07/2020
Institutionnel

La police de l’environnement, qui consiste à contrôler le respect des réglementations visant à protéger l’environnement est une mission reconnue des espaces protégés. Elle est garante de la conservation d’une biodiversité remarquable et de paysages d’exception qui sont notre bien commun. Pourtant beaucoup de questions sont posées quant à la manière d’exercer la police dans ces espaces naturels. Elle est parfois source de ressentis et d’incompréhensions.

Face à ce constat, le groupe de travail Bien vivre ensemble en Vanoise, auquel participent des élus et des socio-professionnels de Vanoise, a voulu, dans ce numéro spécial « police de l’environnement » du journal Vanoise, faire la lumière sur une police où le cadre d’intervention est fixé par une diversité d’acteurs : ministère de l’écologie, préfet, procureur de la République…

En somme, c’est « une pédagogie de la réglementation » qui est proposée ici. Une première pour le Parc, sur ce sujet bien complexe. Expliquer de façon simple et concrète, sans être réducteur et en donnant la parole à différents acteurs, tel est le pari de ce numéro spécial que nous vous invitons à découvrir :