Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 21/12/2017
Faune
Une manière originale et ludique d'expliquer les enjeux du programme transfrontalier autour du bouquetin, avec humour et pédagogie

En 4'36, ce petit document réalisé par la société Rektangle, permet d'aborder de façon ludique les objectifs du programme scientifique transfrontalier mis en œuvre sur les suivis du bouquetin.

Le bouquetin des Alpes est une espèce emblématique du patrimoine alpin. Chassé comme gibier, l'espèce était au bord de l'extinction à la fin du 19ème siècle. Les réintroductions successives réalisées sur l'arc alpin sont reconnues comme des modèles de réussite dans les démarches de restauration de la biodiversité avec près de 50000 individus.

Si cette population de bouquetins des Alpes est désormais stable, il faut toutefois que les mesures de gestion appliquées à l'espèce et à ses habitats soient correctement adaptées.

Le vaste programme transfrontalier ALCOTRA LEMED-IBEX de suivi scientifique du bouquetin et de diffusion des connaissances au public regroupe les Parcs nationaux des Écrins, de la Vanoise, du Mercantour et du Grand Paradis, le Conservatoire départemental d'Espaces naturels ASTERS, la Région autonome Vallée d'Aoste et les aires protégées des Alpes Cottiennes et des Alpes Maritimes. Le Parc national des Écrins coordonne ce programme.

logos-partenaires-interreg.jpg

Source : Parc national des Écrins