Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 21/07/2022
Faune
© A. Miquet - CEN Savoie. Coccinelle rose ou joker ( Oenopia conglobata)
© A. Miquet - CEN Savoie. Opilion, en cours de détermination
© A. Miquet - CEN Savoie. Opilion, en cours de détermination
Chaque année depuis 4 ans, le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie propose une enquête participative ciblée sur quelques groupes de faune. En plus des punaises, araignées et mollusques, il propose cette année de sortir de l’ombre les coccinelles et les opilions (faucheux). L’enquête est effective jusqu’à fin 2022.

Cette participation du public a déjà permis d’améliorer nos connaissances sur ces espèces (présence et répartition), et leur image. Ainsi, en 2021, 3 espèces d’araignées encore inconnues en Savoie ont été révélées via cette enquête. Comme quoi des milliers d’yeux valent mieux que les seuls yeux des spécialistes !

Comment faire pour participer ? C’est très simple ! Photographiez les « petites bêtes » qui vous entourent, même avec votre smartphone.

Ensuite, s’il s’agit de coccinelles, d’opilions, de mollusques, de punaises ou d’araignées, envoyez vos images par courriel à l'adresse suivante : invertebres@cen-savoie.org en mentionnant votre nom, la date d'observation, la commune, le lieu-dit et l'altitude si possible.

Et si votre trouvaille ne concerne pas les groupes cités précédemment, que ce soit de la faune ou de la flore, (et sur toute la planète !), vous pouvez créer un compte et envoyer vos photos par smartphone à https://www.inaturalist.org/. Même si vous ignorez l’espèce, indiquez tout de même le groupe supposé : « coléoptère, orchidée » …. Un réseau de validateurs en fera des données publiques et accessibles.

Retrouvez cette enquête sur : https://www.cen-savoie.org/actualites/enquete-participative

Merci pour votre contribution à l'amélioration des connaissances ! Tous à vos smartfaune !

 

logo_cen-savoie_2.png