Partager

GMF, mécène des parcs nationaux sur le thème "la nature en partage" soutient l’accessibilité et la préservation de la biodiversité

Accessibilité
Le voyage de presse organisé par COVEA- GMF, les 14 et 15 septembre dernier dans le Parc national de la Vanoise a été l'occasion de faire un focus sur les actions et projets solidaires au service de l’intérêt de tous dans le Parc : l’accessibilité du vallon et du refuge-porte de Rosuel, le sentier pédagogique de l’Orgère et la création du Conservatoire de l’abeille noire aux Belleville.

 

Le refuge-porte de Rosuel à Peisey-Nancroix, accessible par la route et situé à 1547 m d'altitude, se fond dans le paysage : son toit végétalisé a été étudié pour ne pas donner prise aux avalanches. Avec le soutien de GMF, il a fait l’objet d’une réfection globale en 2009 comprenant l’adaptation des locaux pour les personnes à mobilité réduite : aménagement de chambres avec salles de bains accessibles, entrée principale large pour faciliter l’accès, élévateur d'étages. Les abords du refuge ont été aménagés pour les personnes à mobilité réduite avec des places de parking dédiées. Une plateforme accessible d’observation de la faune au refuge de Rosuel sera prochainement mise en place. Aujourd’hui, les 4 refuges-portes du Parc national (dont Rosuel) sont labellisés « Tourisme et handicap ». Ils mettent tous à disposition des outils d'interprétation en braille et audio.

Le sentier d'interprétation du vallon de l'Orgère à Villarodin-Bourget
Ce sentier de 4,2 km de long propose une balade interactive avec 10 stations d'interprétation dont 3 stations audios. Des maquettes illustrant notamment la faune et la flore et un mobilier de repos jalonnent le parcours pour faciliter le confort d'usage et l'accessibilité pour tous. L'objectif du sentier à travers les outils d'interprétation est de permettre la découverte et la compréhension des richesses du vallon. Des modules tout-chemin (adaptable aux fauteuils) pour les personnes à mobilité réduite, sont mis à disposition au refuge-porte de l'Orgère.

 


Protection de la biodiversité

Le Conservatoire de l’abeille noire aux Belleville
L'abeille noire ou Apis mellifera mellifera, espèce locale adaptée au milieu alpin est aujourd'hui menacée. Afin d’enrayer sa régression rapide et la fragmentation de son aire de répartition, un lieu dédié à la conservation et à la sensibilisation de l’abeille noire et de sa biodiversité a été créé dans la vallée des Encombres, grâce à un partenariat entre la commune des Belleville, le Parc national de la Vanoise, le Centre d'Études Techniques Apicoles de Savoie (CETA). Son relatif isolement géographique et l'absence de ruchers transhumants en font un site propice à l'implantation d'un conservatoire de l'abeille noire. GMF soutient le projet et contribue à l'accessibilité de l'espace d'accueil du public et à l’installation de panneaux d’information autour du dispositif mis en place destinés aux apiculteurs, aux habitants et aux touristes.


« Les actions réalisées dans le Parc national de la Vanoise illustrent parfaitement le sens de l’engagement de GMF aux côtés de Parcs nationaux de France (PNF) et des parcs nationaux français. Il s’agit pour nous de faciliter l’accès à ces espaces naturels d’exception à tous les publics grâce à un accueil et des aménagements adaptés. Et c’est également, une volonté de faire découvrir et partager au plus grand nombre la richesse de la biodiversité de ces sites et l’importance de leur préservation. », souligne Espéranza Duval-Galache, Responsable RSE de GMF Assurances.

 

Logo GMF assurement humain.jpg