Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 01/10/2018
Animation
Très beau succès pour la 11e édition de la fête Terre, terroir, Tarentaise à Pralognan la Vanoise, samedi 22 septembre, sous un chaud soleil d'automne. Organisée par La Tarentaise Hebdo, la commune et le comité des fêtes de Pralognan, elle a mis à l'honneur les talents et savoir-faire locaux, dans l'esprit de la tradition montagnarde.
Le matin, avant l'arrivée des visiteurs, vue d'ensemble du chapiteau et de stands © Parc national de la Vanoise - F. Benoit
Costumes traditionnels tarins © Parc national de la Vanoise - E. Berlioz
Les agents du Parc ont participé au défilé © Parc national de la Vanoise - E. Berlioz

 

C’est en 2008 qu’est née la fête Terre, Terroir, Tarentaise, à l’initiative du magazine La Tarentaise Hebdo et de passionnés des traditions et de culture locale. Devant le succès de la première édition, l’organisation de cette manifestation s’est poursuivie et développée, de façon itinérante, sur les communes de Tarentaise.

Cet événement au caractère authentique et fédérateur est une occasion pour les habitants de se retrouver avant la saison hivernale. Les élus de Tarentaise étaient présents aussi, rassemblés dès 9 h, en gilet tarin, pour un comité syndical de l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise. La forte participation, en grande partie de locaux et de tarins des communes environnantes a montré à nouveau l'attachement des habitants à leur patrimoine.

Une soixantaine d'exposants, artisans, producteurs, associations... avaient pris leur quartiers dans la rue principale du village, présentant des objets en bois, des produits de la gastronomie locale, fromage, miel, des bijoux... et toute une palette de métiers anciens animés par des démonstrations.

Moment fort de la journée, le défilé, qui s'est ébranlé joyeusement, depuis la place du bouquetin, le matin, puis l'après-midi, rythmé par les chants et les musiques du pays, au son des cors des Alpes et des accordéons. Se sont succédé les groupes folkloriques, les beaux costumes traditionnels, les calèches, les chevaux, ânes et mules, les jeeps... et les chars des 9 communes des 4 cantons qui évoquaient les coutumes comme l'emmontagnée, la veillée, la moisson, la chasse, l'école. Les gardes-moniteurs du Parc ont défilé et un stand sur l'histoire du Parc accueillait les visiteurs à proximité de la Maison du Parc, ouverte à cette occasion.

Rezo Pouce Tarentaise organisait aussi la 2e édition de sa course en auto-stop sur les routes de la Tarentaise-Vanoise. Les gagnants se sont vus remettre leur prix sur le podium de la fête.

La journée s'est achevée avec la soupe montagnarde servie sous le grand chapiteau devant la mairie et soirée dansante animée par Thibault Teppaz.

Comme chaque année, les bénéfices de l'événement seront versés à des associations : La vie continue en Savoie (syndrome du X-fragile), Les Virades de l'espoir (mucoviscidose), Anaé (vacances accessibles aux personnes en situation de handicap) et Autisme.