Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 11/12/2020
Éducation à l'environnement
À l’approche de Noël, les enfants de la fondation La Vie au Grand air / Priorité enfance (à Saint-Jean-de-Maurienne) se sont vu remettre, ce 9 décembre, des kits de jeux « Biodiversité en Vanoise » par la présidente du conseil d’administration du Parc national de la Vanoise, en présence des responsables de la fondation. Un moment joyeux et apprécié, qui ajoute un nouvel épisode aux relations régulières entre les agents du Parc, très investis humainement dans ce partenariat, et les jeunes de la fondation, pour la découverte de la nature.
Découverte des jeux par les enfants de la fondation La Vie au Grand air © PNV - C. Tardivet
Remise des kits "Biodiversité en Vanoise". De g. à d. : I. Chapel, garde-monitrice du PNV, J. Bussat, directrice des AEM, établissement de la fondation La Vie au Grand air / Priorité enfance (St-Jean-de-Maurienne) et R. Hars, présidente du CA du PNV © PNV - C. Tardivet
Le kit des trois jeux accompagnés de deux livrets pédagogiques est rangé dans un sac en tissu © PNV - C. Tardivet

 

Quoi de mieux que des jeux pour découvrir et apprendre sur la biodiversité foisonnante de la montagne ? Parce que s’amuser, être acteur... sont des vecteurs forts d’engagement et de responsabilité, les jeux du nouveau kit « Biodiversité en Vanoise » produit par le Parc, présentent la montagne de manière amusante et accessible, afin de donner envie de mieux la connaître pour mieux la protéger.

C’est une démarche que partage la fondation La Vie au Grand air, pour qui l’ouverture des jeunes à leur environnement proche et à la nature est également essentielle pour leur développement, leur équilibre et leur citoyenneté en devenir. Tous ces objectifs motivent le partenariat à l’œuvre depuis 3 ans entre la fondation et le Parc, avec notamment plusieurs sorties sur le terrain et des séquences de découverte de la faune. La remise de ces jeux, qui pourront animer les vacances de Noël, ajoute un nouvel épisode à cette aventure humaine.

Dans un joli sac en tissu imprimé, on trouve ainsi un jeu des 7 familles « La montagne et ses milieux », un jeu des 5 familles « La vie à tous les étages » et un jeu du menteur avec son plateau « La montagne au fil des saisons ».

Réalisé grâce aux compétences des équipes du Parc en matière d’éducation à l’environnement, le kit « Biodiversité en Vanoise » a également bénéficié, dans sa conception, d’avis d’enseignants du territoire et autres « passeurs » tels que des guides ou accompagnateurs en montagne. Il a été testé avec succès lors d’animations

Destinés en particulier aux enfants de 6 à 12 ans, ces jeux sont utilisables par eux en groupes autonomes. Deux livrets explicatifs, détaillant les caractéristiques des espèces, complètent le kit pour les animateurs qui souhaitent aller plus loin. Édités en 100 exemplaires, ces jeux seront également mis à la disposition d’enseignants, des gardiens de refuges du Parc et des gardes-moniteurs.

Cette opération a pu être réalisée grâce au soutien de la Fondation Placoplatre et du Conseil départemental de la Savoie.

logos_partenaires_kit_jeu_biodiversite_reduit_2.png

 

À noter que ces jeux font également partie de la boîte à outils pédagogiques du Parc accessible gratuitement en téléchargement sur www.vanoise-parcnational.fr. Avec d’autres supports pédagogiques (imagier, jeu du cabri, etc.), elle est destinée aussi bien aux enseignants qu’aux gardiens de refuge, animateurs socio-culturels, accompagnateurs en montagne... Elle peut être utilisée en salle et sur le terrain, lors d’animations ou d’ateliers découverte par exemple. Les espèces citées peuvent toutes être observées en Vanoise.